Philippe et Mathilde reçoivent chez eux Eddy Merckx et sa famille avant le début du Tour de France

Personne n’a pu le manquer, le Tour de France démarre ce samedi 6 juillet à Bruxelles. Cette 106e édition du Tour aura pour point de départ la capitale belge, afin de rendre hommage au champion de cyclisme Eddy Merckx, qui fête cette année les 50 ans de sa première victoire du Tour de France en 1969. Le roi Philippe, qui ne pouvait manquer cet événement sera évidemment au départ du Tour au parc Royal samedi. Avant cela, il a tenu à inviter le baron Eddy Merckx et sa famille au château de Laeken.

Le baron Eddy Merckx revient au château Laeken, 50 ans plus tard

Le roi des Belges, Philippe, et son épouse, la reine Mathilde ont organisé une réception au château de Laeken, dans leur résidence, et non au Palais royal à Bruxelles, pour accueillir le grand champion Eddy Merckx, avant le début des festivités. Eddy Merckx a d’ailleurs été fait baron en 1996, par le roi Albert II, pour le remercier de ses exploits qui rendent les Belges fiers de leur pays encore aujourd’hui, 50 ans après sa première victoire. En France, Eddy est également chevalier de la Légion d’honneur. Eddy Merckx reste également le détenteur du record du nombre de jours à porter le Maillot Jaune sur le dos… 97 ! Pour l’occasion, la reine Mathilde avait bien entendu enfilé une robe jaune de la marque Natan, elle qui avait d’ailleurs participé à la course cycliste BXL Tour, il y a quelques semaines.

Eddy Merckx reçu par le roi Philippe

Pour l’occasion, le Palais a également publié une photo d’Eddy Merckx, déjà invité au château de Laeken en 1969 avec son épouse Claudine Acou, suite à sa victoire. Il avait été reçu par le roi Baudoin et la reine Fabiola.

Pour que la fête soit réussie, le roi a invité le cycliste avec sa famille mais aussi ses coéquipiers de l’année 1969. Des représentants d’ASO (Amaury Sport Organisation), la société qui gère le Tour de France mais aussi d’autres grands événements sportifs comme le Paris-Dakar, le Marathon de Pais, Paris-Roubaix ou l’Open de France de golf, étaient aussi invités. Les directeurs des 22 équipes qui disputeront le Tour de France cette année, ont également répondu à l’invitation du roi.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply