La reine Elizabeth II célèbre ses 95 ans dans un contexte bien particulier. En plus de la crise sanitaire qui empêche la Reine de fêter publiquement son anniversaire, Elizabeth II est toujours en période de deuil, seulement 12 jours après le décès de son époux, le prince Philip, et 4 jours après ses funérailles. À l’occasion du 95e anniversaire de la Reine, nous proposons quelques photos souvenirs, prises lors de sa jeunesse.
Lire aussi : Philippe de Belgique fête son premier anniversaire ! Paola le couvre de cadeaux
Les premières photos d’Elizabeth II à sa naissance
La princesse Elizabeth d’York est née le 21 avril 1926, dans la maison de son grand-père maternel, le comte de Strathmore et Kinghorne. Cette maison où est née la future reine Elizabeth II, située au 17 Bruton Street à Londres, est aujourd’hui un restaurant asiatique.
Le jour de sa naissance, son grand-père paternel, le roi George V organise un petit lunch avec quelques proches pour célébrer la naissance de sa petite-fille. À ce repas, partagé par 3 convives seulement, coup du destin, il invite la princesse Alice, mère du prince Philip, futur époux d’Elizabeth. La princesse Victoria, marquise douairière de Milford-Haven, petite-fille de la reine Victoria et donc cousine germaine du roi George V, fut invitée à prendre un lunch avec le couple royal. Ce jour-là, elle avait pris avec elle sa fille, la princesse Alice de Battenberg.
Elizabeth est baptisée le 29 mai 1926, dans la chapelle privée du palais de Buckingham.
À sa naissance, rien ne laissait présager qu’elle deviendrait Reine. Son père, le prince Albert, duc d’York, est le deuxième fils du roi George V. Ce dernier, grand-père d’Elizabeth, meurt en 1936. C’est son fils ainé, appelé David par la famille et qui prendra le nom de règne d’Édouard VIII, qui lui succèdera. Ce bref règne, qui se termine par une abdication au bout de 10 mois, poussera son frère, Albert à monter sur le trône.
Albert, le père d’Elizabeth devient roi le 11 décembre 1936 et choisit le nom de règne de George VI. Elizabeth a 10 ans et devient l’héritière présomptive du trône. George VI règnera 15 ans. Il poussera son dernier souffle le 6 février 1952, alors que sa fille Elizabeth est au Kenya, en train d’assurer une tournée royale. Partie en tant qu’héritière et duchesse d’Édimbourg, elle rentrera au Royaume-Uni en tant que Reine.
Les premières années d’Elizabeth II
À partir de la naissance d’Elizabeth en 1926, ses parents commencent à fréquenter régulièrement le studio photo du photographe Marcus Adams. La collection de ce photographe sera mise aux enchères bien des décennies plus tard, après sa mort. Cette vente a permis de découvrir de nombreux clichés d’enfants royaux, dont ceux d’Elizabeth II encore bébé.
Marcus Adams, son père Walter Adams, et son fils Gilbert Adams photographieront Elizabeth II tout au long de sa jeunesse, jusqu’en 1941. Cet adorable cliché ci-dessous montre la jeune Elizabeth qui tient dans ses mains un lapin.
Photos d’Elizabeth II jeune dans les années 30
Dans les années 30, la princesse Elisabeth est régulièrement photographiée. Voici une jolie photo de la petite Elizabeth. Cette photo est non datée mais il semblerait qu’Elizabeth soit âgée de 3 ou 4 ans.
Le 21 août 1930, la princesse Elizabeth devient grande sœur. Elle a 4 ans et accueille sa petite sœur, la princesse Margaret. La princesse Margaret est décédée en 2002, quelques semaines avant leur mère, la reine mère Elizabeth.