Trois jours de festivités ont eu lieu à Saint-Pétersbourg, à l’occasion du mariage du grand-duc Georges de Russie. Du jeudi au samedi, des milliers d’invités, principalement issus de la noblesse et de familles royales européennes, ont festoyé dans les plus beaux palais de la capitale du Nord. Le dernier jour, les mariés ont décidé de dire au revoir à leurs invités en les invitant à un brunch informel au palais Constantin de Strelna.
Lire aussi : Le mariage impérial du grand-duc Georges de Russie
Un brunch pour conclure trois jours de fête
Le jeudi 30 septembre 2021, le grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russie et le princesse Victoria Romanovna accueillaient leurs invités au palais Vladimir de Saint-Pétersbourg. Ce bâtiment face à la Neva est le dernier palais construit pour un grand-duc de Russie, avant la Révolution. Le grand-duc Vladimir, fils du tsar Alexandre II, est l’ancêtre du marié. Le 24 septembre, le grand-duc Georges avait déjà épousé civilement Rebecca Bettarini, connue comme Victoria Romanovna depuis sa conversion à la religion orthodoxe en juillet 2020.
Après ce cocktail de bienvenue, les invités se sont retrouvés le lendemain, le 1e octobre, pour le grand jour. Le mariage religieux a été célébré à la cathédrale Saint-Isaac, exceptionnellement détournée de sa fonction actuelle de musée, en présence du roi Siméon II de Bulgarie, du roi Fouad II d’Égypte, et de princes et princesses de toute l’Europe. C’est dans cette cathédrale que l’empereur Pierre 1e a épousé la future impératrice Catherine 1e.
Après s’être recueillis sur les tombes des ancêtres du marié, dans la cathédrale et le mausolée des grands-ducs de la forteresse Pierre-et-Paul, le grand-duc Georges et la princesse Victoria ont organisé la réception de leur mariage au Musée ethnographique de Saint-Pétersbourg.
Le buffet du brunch du mariage du grand-duc Georges Mikhaïlovitch
Robes de gala et diadèmes ont été précieusement gardés à l’hôtel le 2 octobre, alors que les mariés invitaient une dernière fois leurs convives à partager un moment ensemble. C’est au palais Constantin de Strelna, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg qu’était organisé le brunch d’adieu. C’est dans ce lieu prestigieux, appelé parfois le «Versailles russe», rénové il y a quelques années, que les invités ont pris un petit-déjeuner tardif. Le carton d’invitation mentionnait une tenue informelle. Ce moment plus intime était interdit à la presse. Les photos officielles des invités sont à retrouver ici.
Histoires Royales vous partage en exclusivité les photos du délicieux brunch russe proposé aux invités dans ce décor somptueux. Au milieu du riche buffet trônait un ours en glace jouant de la balalaïka. Le traiteur et organisateur du brunch d’adieu est Catering Royal.
Le palais Constantin de Strelna se trouve au bord du golfe de Finlande, à la bordure sud de Saint-Pétersbourg. Ce palais, dont la construction a débuté en 1720, a causé bien des soucis à ses architectes. La première pierre est posée sous Pierre 1e. Les travaux se prolongeront sous Paul 1e, qui lui-même le lèguera inachevé à son deuxième fils, le grand-duc Constantin, qui put enfin en profiter en 1807.
Le palais Constantin est tombé en désuétude pendant la période soviétique. Un temps transformé en école, le palais servira aussi de base aux Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Très endommagé, c’est en 2001 que Vladimir Poutine ordonne sa restauration, alors que seuls les murs tiennent encore. Recréé à l’identique, le palais est totalement restauré à l’occasion du tricentenaire de Saint-Pétersbourg en 2003. Le palais est aujourd’hui en partie un musée ou mis à disposition comme salle de conférence. Il a accueilli le G8 en 2006 et le G20 en 2013.
Le palais Constantin, connu aujourd’hui comme le palais des Congrès, est traversé par de nombreux plans d’eau. Plusieurs rivières et ruisseaux partent du golfe de Finlande qui longe l’extrémité nord du domaine. Le palais est connu pour son immense plan d’eau, au milieu de ce jardin rappelant celui de Versailles.