La princesse Leonor va assurer son tout premier engagement en solo

La princesse Leonor, déjà habituée à accompagner ses parents lors d’événements officiels ou à prononcer des discours lors de cérémonies, va assurer son tout premier engagement solo le 24 mars 2021. L’héritière du trône d’Espagne est attendue à l’Institut Cervantes, à l’occasion de la cérémonie du 30e anniversaire de la création de cette institution culturelle.

La princesse Leonor avec la reine Letizia lors de sa dernière apparition en public en décembre 2020 (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor prononce un discours en catalan, anglais, arabe, espagnol dans un climat politique tendu lors de la remise des Prix de la princesse de Gérone

La princesse Leonor visitera l’Institut Cervantes seule

La princesse Leonor, princesse des Asturies, assurera toute seule la représentation de la Couronne espagnole le 24 mars prochain lors de l’événement organisé pour le 30e anniversaire de l’Institut Cervantes. Cette institution est garante de la culture espagnole et est gérée par le ministère des Affaires étrangères. L’Institut Cervantes a des bureaux aux quatre coins du monde et a pour but de faire rayonner la langue et la culture espagnole.

Lors de cet événement, après avoir visité les lieux, la princesse Leonor sera invitée à participer activement à la cérémonie d’anniversaire, en remettant la copie de la Constitution qu’elle a lue le 31 octobre 2018. Elle remettra aussi un livre de Don Quichotte, qu’elle a utilisé en avril 2020 pour en lire un extrait à côté de sa sœur, alors que les jeunes espagnols étaient confinés chez eux, en pleine pandémie de coronavirus. La princesse Leonor et sa sœur avaient décidé de participer à distance à la lecture de Don Quichotte, un projet qui visait à inciter les jeunes à lire.

YouTube video

Lire aussi : Polémique à la télé autour du départ de la princesse Leonor pour le Pays de Galles

Le premier engagement solo de la princesse des Asturies

La princesse Leonor n’a que 15 ans. À la rentrée prochaine, elle s’envolera pour le Pays de Galles où elle rejoindra la princesse Amalia des Pays-Bas, une école déjà fréquentée par la princesse Elisabeth de Belgique avant elles, où elle compte terminer ses deux dernières années d’études secondaires. Le roi Felipe avait promis que sa fille continuerait à assumer son rôle d’héritière autant que possible, malgré la distance qui allait dorénavant la séparer de Madrid.

La princesse Leonor a été aperçue la dernière fois avec ses parents en décembre dernier. Elle avait ce jour-là présidé la réunion de la Fondation Princesse de Gérone dont elle est la présidente d’honneur. Comme elle en a pris l’habitude maintenant, elle a prononcé une partie de son discours en catalan. La princesse Leonor est l’héritière du trône depuis l’abdication de son grand-père en 2014 et l’ascension sur le trône de son père, Felipe VI. En tant qu’héritière, elle porte le titre de princesse des Asturies, mais aussi celui de princesse de Gérone, parmi une ribambelle d’autres titres subsidiaires.

Lire aussi : Les princesses Éléonore aux quatre coins de l’Europe

Source : Casa Real

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr