Pourquoi Caroline de Hanovre ne divorce-t-elle pas d’Ernst August ?

Cela fait 11 ans que la princesse Caroline, 63 ans et son époux, le prince Ernst August de Hanovre, 66 ans, vivent séparément. Une séparation de fait qui permet à la sœur du prince Albert de Monaco de ne pas être entachée par les scandales causés par son époux, régulièrement à la une de la presse people en Allemagne. Plusieurs pistes ont été évoquées quant à la raison pour laquelle la princesse Caroline n’avait pas pris la décision définitive de demander le divorce. Selon les informations du magazine BUNTE, la vraie raison est encore plus étonnante que celles imaginées.

La princesse Caroline et son époux, le prince Ernst August, sont séparés depuis 2009. Ici photographiés au Louvre en 2008 (Photo : Brabyn David/ABACA)

Lire aussi : Le mari de Caroline de Monaco en psychiatrie : Ernst August de Hanovre a menacé des policiers avec un couteau

Un mariage de rêve qui tourne au cauchemar

La princesse Caroline de Monaco a épousé le prince Ernst August de Hanovre en janvier 1999. Il s’agit d’un troisième mariage pour Caroline et d’un deuxième mariage pour Ernst August. Elle est la fille ainée du prince Rainier III de Monaco, il est le chef de la famille de Hanovre, prétendant à l’ancien trône de Hanovre et du duché de Brunswick, en tant qu’arrière-arrière-petit-fils du roi Georges V, dernier roi du royaume de Hanovre.

Le mariage a tout d’un conte de fée. D’autant plus qu’en juillet de la même année, la princesse Caroline accouche de la princesse Alexandra de Hanovre. Alexandra est la seule enfant du couple, mais Caroline a déjà trois enfants, Andrea, Charlotte et Pierre Casiraghi, et Ernst August a deux grands enfants, les princes Ernst-August Jr et Christian.

Dix ans plus tard, Caroline et Ernst August se séparent. Le chef de la Maison de Hanovre connait des déboires avec la police et la justice suite à des faits de violence, des abus d’alcool et de stupéfiants. Son attitude en public se dégrade et régulièrement, le prince fait la une de la presse, comme en 2000 lorsqu’il urine en public sur la façade du pavillon turc à l’Expo universelle à Hanovre. Récemment, cet été, c’est dans son pavillon de chasse en Autriche que le prince Ernst August a eu affaire à la police. Quelques jours plus tard, il se venge en se rendant au commissariat armé d’une batte de baseball. Après un passage en hôpital psychiatrique, après avoir reçu une injonction d’éloignement pour maltraitance d’employés de maison et après avoir été interdit de retourner dans son pavillon de chasse, le prince a trouvé refuge chez des amis à Salzbourg.

Lire aussi : Alexandra de Hanovre en total look Dior à 5000 € sous la pluie à Paris

Pourquoi la princesse Caroline ne demande-t-elle pas le divorce ?

Pourquoi personne ne vient en aide au prince Ernst August qui sombre peu à peu ? Son fils héritier, Ernst August est en dispute avec lui. Son fils cadet, le prince Christian vit en Espagne avec son épouse et leurs jumeaux nés cet été. Sa fille Alexandra vit auprès de sa mère à Monaco. Et Caroline ne veut plus entendre parler de lui. Une question demeure. Pourquoi Caroline ne coupe-t-elle pas définitivement les ponts avec son mari ? Pourquoi ne demande-t-elle pas le divorce ?

Les rumeurs disent que la princesse Caroline ne souhaite pas divorcer afin de garder son statut d’Altesse Royale. En effet, son mariage lui vaut le droit d’être princesse de Hanovre, et elle appartient donc à une ancienne maison royale. Née princesse de Monaco, la famille Grimaldi n’a pas de statut royal et le prédicat associé à leur statut est celui d’Altesse Sérénissime. Ainsi, bien que le prince Albert II de Monaco soit le souverain et le chef d’État de la Principauté, d’un point de vue dynastique, sa sœur se situe à un rang plus élevé grâce à son mariage.

L’autre raison évoquée est simplement pour éviter le scandale. De tous temps les mariages arrangés ou de convenance ont existé dans la noblesse et les époux préféraient vivre leur vie chacun de leur côté plutôt que de se séparer, évitant ainsi bien de fâcheuses questions et surtout pour sauver leur réputation. Mais dans le cas présent, on peut se demander quelle réputation préfère-t-on sauver.

Le magazine allemand BUNTE aurait appris la vraie raison pour laquelle le couple reste ensemble. La princesse Caroline ne souhaiterait pas divorcer afin d’empêcher Ernst August d’avoir un autre enfant légitime.

Sans entrer dans les détails complexes de la querelle qui lie le prince Ernst August à son fils aîné, il n’est un secret pour personne que père et fils ne s’entendent plus. Pire, ils règlent leurs affaires devant le tribunal. En 2004, Ernst-August avait confié la gestion de la majorité du patrimoine familial allemand à son fils, destiné à devenir un jour le chef de la Maison royale. Cela comprenait le château de Marienburg, le domaine agricole du château de Calenberg, les jardins de Herrenhausen à Hanovre et certaines forêts près du château de Blankenburg. À l’époque, le patrimoine d’Ernst-August était estimé à 250 millions de dollars par le magazine People.

Lire aussi : Les jumeaux de Christian de Hanovre rentrent à la maison après 2 semaines à l’hôpital

Depuis, Ernst August Jr a repris de nombreuses tâches de représentation au nom de son père. Par contre, ce dernier est resté responsable du patrimoine familial autrichien, notamment via la Herzog von Cumberland Stiftung (Fondation du Duc de Cumberland), la société liechtensteinoise qui gère le patrimoine hérité des rois de Hanovre. La fondation possède notamment des propriétés près de Gmunden en Autriche, là où s’était installée la famille en exil, lorsque le royaume de Hanovre fut annexé par la Prusse en 1866. Soudain, en 2013, Ernst August Jr souhaite exclure son père de la fondation liechtensteinoise, l’accusant de négligence dans sa gestion. Ernst August s’est alors tourné vers la justice pour faire marche arrière et récupérer les biens cédés à son fils quelques années auparavant, sans succès.

Par vengeance, le prince Ernst August, duc de Brunswick a choisi de s’opposer au mariage de son fils avec la Russe Ekaterina Malysheva, en 2017. Étant le chef de la Maison royale, il peut éventuellement menacer son fils de ne plus le considérer comme dynaste, s’il ne lui accorde pas son consentement. La question sur ce point n’est pas encore claire, mais il n’a pas assisté au mariage de son fils. Rappelons qu’Ernst August lui-même n’avait pas eu le consentement de son père pour son propre mariage en 1955.

Ernst August de Hanovre n’a pas assisté au mariage de son fils, le prince Ernst August avec Ekaterina, en 2017 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Ekaterina et Ernst August de Hanovre baptisent la nouvelle rose Reine Marie au parfum enivrant

La princesse Caroline craint donc qu’Ernst August soit capable de se remarier si elle divorce. Le prince de Hanovre, âgé de 66 ans, pourrait se trouver une compagne plus jeune et éventuellement avoir un fils. Vu la guerre qu’il mène contre son fils aîné et le désintérêt que porte son deuxième fils Christian, qui vit en Espagne et ne compte pas gérer le patrimoine familial allemand, Caroline craint qu’Ernst August ne puisse avoir un autre héritier. Quant à Alexandra, la fille de Caroline et Ernst August, elle n’entre de toute façon pas en ligne de succession dynastique, la loi salique étant toujours d’application dans la famille.

Source : BUNTE

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr