La reine Elizabeth II déjà vaccinée contre le coronavirus ?

Alors que le Royaume-Uni a commencé sa campagne de vaccination un peu avant l’Europe, et que déjà un million de doses a été administré, Buckingham a indiqué à la presse qu’aucune communication ne sera faite concernant la vaccination de la reine Elizabeth II, s’agissant d’une affaire privée.

Quand la reine Elizabeth II sera-t-elle vaccinée contre la covid-19 ? La palais de Buckingham a choisi de ne pas le révéler (Photo : Richard Pohle/The Times/News Licensing/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : George et Charlotte de Cambridge assureront plus d’engagements en 2021

La vaccination de la reine Elizabeth est une affaire privée

Alors que la position pro-vaccin de la reine Elizabeth est de notoriété publique, son engagement pour la vaccination s’arrête-là. En 1957, la reine Elizabeth avait rendu publique la vaccination de ses deux enfants ainés, qui faisaient partie des premiers à sa faire vacciner contre la polio. Mais cette fois-ci, le Palais ne fera pas déclaration concernant l’administration du vaccin à la Reine ou à son entourage, qualifiant la vaccination d’une « affaire privée ».

Un porte-parole de Buckingham a répondu à un journaliste de l’agence allemande DPA, ce samedi 2 janvier 2021, qu’il n’y aura aucune déclaration à la presse concernant la vaccination de Sa Majesté. La reine Elizabeth, âgée de 94 ans, et son époux, le prince Philip, âgé de 99 ans, font partie du groupe à risque, qui sont prioritaires dans le plan de vaccination mis en place par les autorités sanitaires au Royaume-Uni.

Les membres de la famille royale ne rendront pas publique leur vaccination

Il se pourrait d’ailleurs que la Reine et le duc d’Édimbourg aient déjà été vaccinés. En effet, depuis quelques semaines, les vaccins contre le covid-19 des laboratoires BioNTech et Pfizer sont administrés au Royaume-Uni. Plus d’un million de Britanniques ont déjà reçu leur première dose. Dès la semaine prochaine, le vaccin d’AstroZenec/Oxford sera également inoculé.

Rappelons que le prince Charles a attrapé le coronavirus durant le premier confinement. Le prince William a aussi attrapé le virus au printemps mais il avait préféré cacher sa maladie pour ne pas inquiéter le public.

Officiellement, c’est la reine Margrethe II de Danemark qui est la première monarque européenne à avoir rendu publique sa vaccination. La reine Margrethe a été vaccinée contre le coronavirus le 1e janvier 2021. Avant elle, plusieurs monarques du Golfe avaient déjà été vaccinés, comme l’émir du Qatar. D’autres se sont même portés volontaires pour faire partie de ceux prêts à tester le vaccin. L’émir de Dubai a testé le vaccin avant sa validation. Enfin, le prince héritier d’Arabie saoudite a été vacciné contre le covid-19 le jour de Noël, le 25 décembre 2020.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr