Sans connaître le contexte familial actuel, on pourrait penser que tout va pour le mieux au sein de la famille royale danoise, en observant le comportement des trois membres de la famille qui entouraient la reine Margrethe II ce mardi 4 octobre. La reine, le prince héritier Frederik, la princesse héritière Mary et la princesse Benedikte affichaient leur plus beau sourire pour assister à l’ouverture de l’année parlementaire.
Lire aussi : Le prince Nikolai s’exprime pour la première fois après sa destitution
Ouverture du Folketing 2022-2023 en présence d’une famille royale restreinte mais de bonne humeur
L’ouverture du Folketing marque le début de la nouvelle année parlementaire et a toujours lieu le premier mardi d’octobre dans la salle du parlement de Christiansborg. En Norvège, le parlement est appelé Storting, soit le « grand thing », alors qu’au Danemark, il est appelé Folketing, soit le « thing du peuple ». Le « thing » est un mot en vieux norrois utilisé pour désigner une assemblée.
Contrairement à la Norvège ou aux Pays-Bas, l’ouverture de l’année parlementaire ne requiert pas la participation active du souverain. Dans d’autres monarchies, le roi ou la reine doit prononcer un discours écrit par le gouvernement. Au Danemark, la reine ainsi que les membres de sa famille sont conviés à la première séance de l’année mais ils doivent simplement y assister sans intervenir. La Première ministre Mette Frederiksen s’est chargée de la lecture du discours face aux députés.
Ce mardi 4 octobre, la reine Margrethe II a été accueillie devant Christiansborg par son fils aîné, le prince héritier Frederik, et sa belle-fille, la princesse héritière Mary. Sa sœur, la princesse Benedikte, était également présente. À eux quatre, ils représentent à présent les membres de la famille royale majeurs vivant sur le territoire danois. Voici la composition de la famille telle que l’envisage la reine dans le futur. La semaine dernière, la reine Margrethe II a déclenché une polémique en annonçant que quatre de ses huit petits-enfants perdraient leur titre de prince en janvier 2023.
Lire aussi : Le roi Harald ouvre l’année parlementaire entouré du prince héritier Haakon et de la reine Sonja
La famille royale restreinte affiche son plus beau sourire
Le prince Joachim, deuxième fils de la reine, et son épouse, la princesse Marie, vivent en France et n’ont pas pu assister à l’ouverture du Folketing. Ils sont pourtant eux aussi prince et princesse de Danemark et conservent leur prédicat d’Altesse Royale/ Ce sont les quatre enfants du prince Joachim qui sont visés par la destitution de la reine. Les rumeurs de mésentente entre les deux frères, Joachim et Frederik, ont refait surface. Les experts royaux danois expliquent aussi que la nouvelle vie en France de Joachim et Marie a été quelque peu conseillée par la reine afin de laisser toute la lumière sur le couple héritier et leurs propres enfants.
Lire aussi : Mary de Danemark comprend que la destitution des petits-enfants de la reine « peut faire mal »
Le couple héritier et la princesse Benedikte, qui ne sont pas concernés par les nouvelles mesures de la reine, affichaient leur plus grand sourire ce mardi. Pourtant, il existe de véritables tensions au sein de la famille. Les langues se sont légèrement déliées ces derniers jours lors des prises de parole de Joachim et Marie qui n’ont pas caché vivre une relation « compliquée » avec le prince héritier Frederik. Ils ont également fait part de la tristesse et de l’incompréhension de leurs enfants suite à leur destitution. La reine Margrethe II a réagi ce lundi à la polémique, confirmant au passage sa décision, mais en admettant aussi avoir « sous-estimé » la peine qu’elle causerait à ses petits-enfants en les privant de titre.