Résumé épisode 6 The Crown saison 4 : Terra Nullius

L’épisode 6 de la saison 4 de The Crown est consacré à la tournée royale en Australie et en Nouvelle-Zélande du prince et de la princesse de Galles. Alors que l’Australie se montre de plus en plus hostile à la Couronne britannique, Charles et Diana ont la lourde tâche de devoir séduire les Australiens pour calmer les intentions républicaines. Mais au même moment, en privé, le prince et la princesse de Galles doivent gérer leur crise conjugale. Attention spoiler – Résumé de l’épisode 6 de la saison 4 de The Crown, diffusé sur Netflix depuis le 15 novembre 2020.

Lire aussi : The Crown : comparaison des acteurs avec la réalité (saison 4)

Bob Hawke est pour une Australie républicaine

Bob Hawke, prédit par les sondages comme étant le prochain Premier ministre australien, est invité sur un plateau télé pour parler de son futur poste. Rapidement, Bob Hawke bien qu’il « respecte et admire la reine Elizabeth » affirme ne plus vouloir de la Couronne britannique. « Vous ne mettriez pas un porc à la tête d’un troupeau de bœufs d’exception », déclare-t-il.

Bob Hawke remporte l’élection haut la main. « Mon dieu, c’est celui qui ne veut plus de nous ! », s’exclame la reine Elizabeth en apprenant la nouvelle. Mais elle ne semble pas s’en faire plus que ça. Elle se fait surtout du souci pour la future tournée royale prévue en Australie pour le prince et la princesse de Galles. La reine a déjeuné avec sa sœur, la princesse Margaret, qui lui a fait part des problèmes de Diana, qui « a du mal à faire face ». Depuis son mariage, Diana souffre de troubles alimentaires, comblant ses manques dans la nourriture. Margaret explique que Charles et Diana comptent prendre avec eux William en Australie, ce que la reine trouve totalement absurde. Pourquoi prendre un bébé avec eux ?

Charles et Camilla continuent à se voir durant des événements mondains (Photo : capture d’écran Netflix)

Le prince Charles continue à voir Camilla lors d’événements mondains. Les deux amis participent à des chasses ensemble, n’ayant pas perdu leur complicité. Ils devront se séparer pendant 6 semaines, la durée de la tournée royale à l’autre bout du monde.

Lire aussi : Les décors de Buckingham Palace dans The Crown

Départ difficile en Australie pour le prince et la princesse de Galles

Le prince Charles et Diana s’envolent pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. On leur reproche toujours d’avoir voulu prendre avec eux le petit William. On leur explique que pendant deux semaines, le bébé devra rester dans une ferme, pendant qu’eux continuent leur tournée. Diana se révolte dans l’avion quand elle apprend les conditions du voyage. Mais on lui rappelle son devoir de servir la Couronne, devoir qu’elle a accepté en connaissance de cause lorsqu’elle a épousé le prince de Galles.

Dans l’avion, Diana comprend qu’on va lui prendre son fils pendant le voyage et se met en colère

C’est sous la pluie battante que le prince et la princesse de Galles arrivent en Australie. Dès son arrivée sur le sol, une nounou lui prend son bébé. Lors de la première conférence de presse Diana est un peu maladroite et ne sait pas quoi dire. Le Premier ministre Bob Hawke, qui regarde la conférence de presse à la télé, pense que l’heure est venue de se séparer de la Couronne. « Jusqu’ici nous n’avions pas de moment opportun pour dire “ça suffit”. Mais cette fois-ci le moment est venu ». Bob Hawke pense que « ce clown aux oreilles décollées » l’aidera à faire comprendre aux Australiens qu’ils ont besoin d’un dirigeant local.  

À Ayers Rock, Diana ne peut plus continuer. Elle souffre de la chaleur. Après la visite sur le site naturel, le prince de Galles s’empresse de téléphoner à sa confidente, Camilla. « Vous me manquez ma chère », lui confie-t-il. Charles se plaint de Diana et de son manque de maturité. Il raccroche en entend de l’autre côté de la maison Diana entrer dans une colère pour retrouver son fils, qui est actuellement gardé à l’autre bout du pays. Les organisateurs du voyage cèdent et acceptent enfin que Diana se rende dans la ferme où est gardé William depuis 5 jours.

Lire aussi : La robe de mariée de Diana dans The Crown : comparaison avec la réalité

Dispute à Woomargama et nouveau départ

Alors que Diana et Charles ont un peu de répit à Woomargama, la ferme où est gardé leur fils, ils ont une discussion franche. Charles lui fait comprendre qu’il sait qu’elle se fait vomir. Diana lui dit qu’elle fait de son mieux pour lui plaire, mais elle est constamment négligée, méprisée sans qu’il ne sache ce que ça peut lui faire. Charles lui rétorque qu’elle se trompe, car lui aussi a été méprisé et diminué toute sa vie. Elle non plus ne s’intéresse pas à lui et ne l’encourage jamais.

Une dispute éclate et Diana lui parle de Camilla. Elle lui reproche de toujours la voir et de lui montrer de l’affection. Charles lui explique que s’il continue à voir Camilla, c’est parce qu’elle lui porte de l’intérêt. Finalement, ils se calment quand Charles lui fait une déclaration d’amour et la complimente. Diana est touchée et comblée. Elle se rend compte que Charles l’aime et ils se promettent de faire un effort pour reconstruire leur couple. « Nous avons tous les deux les mêmes besoins, être encouragés, soutenus, appréciés… », déclare Charles. « Être aimés », complète Diana. Ils portent ensuite un toast à leur nouveau départ.

Après s’être disputés, Charles et Diana retrouvent leur complicité et promettent de faire des efforts (Photo : capture d’écran Netflix)

Lire aussi : Résumé épisode 1 The Crown saison 4 : Protecteur de la reine

Un succès royal pour la tournée de Diana et Charles

De Perth à Darwin, puis à Adélaïde, le couple a repris la tournée de plus belle. Ils s’affichent heureux, complices, et ils séduisent les Australiens, qui sont toujours plus nombreux à les acclamer à chaque visite. À Sydney, des milliers de personnes les acclament devant l’opéra. Charles fait les éloges de son épouse lors d’une prise de parole devant la foule. Diana semble comblée et ils se montrent complices. Leur complicité est symbolisée lors du grand bal organisé dans la soirée. Le prince et la princesse de Galles offrent une danse endiablée sur la piste. Après le bal, au lieu de rentrer chacun dans sa chambre, ils décident même de dormir ensemble.

Charles et Diana ont retrouvé leur complicité lors du grand bal (Photo : capture d’écran Netflix)

Le lendemain, au petit-déjeuner, alors que Charles lit la presse qui parle du bal et de la réussite de cette soirée, son aide de camp lui annonce que Camilla a appelé. Mais il décide de ne pas la rappeler. Dans la journée, Charles et Diana participent à une émission de radio. Diana se montre beaucoup plus bavarde et douée qu’au début du séjour. Elle parle de la gentillesse du peuple australien et Charles est heureux de voir que son épouse se débrouille de mieux en mieux.

Alors que Charles et Diana s’offrent un bain de foule à Brisbane, la foule venue par dizaines de milliers les acclame, les qualifiant de « futurs roi et reine de l’Australie ». En parallèle, on voit le Premier ministre qui fulmine dans son bureau en lisant les journaux et en se rendant compte que le couple séduit les Australiens. Au même moment, Elizabeth et sa fille Anne parlent de la tournée en Australie. La reine n’apprécie pas trop comment Diana s’accroche au bébé. La princesse Anne lui fait rapport du succès remporté par le couple pendant le voyage.

Lady Di séduit les Australiens et est acclamée pourtant où elle passe (Photo : capture d’écran Netflix)

Lire aussi : Résumé épisode 2 The Crown saison 4 : L’épreuve de Balmoral

Fin du voyage et déchirure

En Tasmanie, le prince de Galles participe à un match de polo, pendant que Diana assiste à une compétition de waterpolo. Les spectateurs du match de polo sont déçus que Diana ne soit pas là, et certains se moquent de Charles. Charles comprend alors qu’en réalité, toutes les acclamations ne sont pas là pour lui mais simplement pour Diana. Cela se confirme lors du dîner officiel en soirée. Il n’y en a que pour Diana. Les journalistes sont là pour elle. Alors qu’il prononce un discours, Diana fait des grimaces, ce qui a pour effet d’irriter Charles, qui n’apprécie pas que son épouse lui vole la vedette et tourne ses propos à la dérision.

Pour conclure leur séjour, Charles et Diana rencontrent le Premier ministre. « Terra Nullius, c’est ainsi que votre ancêtre, George III, a appelé l’Australie, “le pays de personne” », lui fait remarquer Bob Hawke, qui n’est pas heureux que les Britanniques ne considèrent pas le peuple australien. Le Premier ministre se confie sur ses ambitions de remplacer la Couronne pas un président mais ses plans ont échoué grâce à Diana. « Cette femme a fait reculer la cause républicaine en Australie, au moins pour quelques temps ». Alors que Charles reprochait à Diana de ne pas se rendre compte de l’importance diplomatique de la tournée en Australie, un pays sur le point de vouloir se séparer de la monarchie, il comprend à présent qu’en réalité Diana a réussi sa mission, car c’est elle le faire-valoir de la famille royale à présent.

La tournée se poursuit en Nouvelle-Zélande. Le prince et la princesse de Galles sont accueillis par un hakka traditionnel. Le couple bat à nouveau de l’aile. Charles est déstabilisé et Diana ne se sent pas bien. Elle recommence à vomir. Le voyage à l’autre bout du monde se termine mal. Dès leur retour à Londres, Diana rentre chez elle à Kensington, alors que Charles prend la direction de Highgrove.

Lire aussi : Résumé épisode 3 The Crown saison 4 : Conte de fées

Diana supplie la reine de la considérer

Dès le lendemain, Diana demande à voir la reine. Elle se rend à Buckingham et n’hésite pas à saluer la reine Elizabeth en l’appelant « maman ». Diana se confie à la reine, qui semble ravie du succès de la tournée. « Derrière les portes closes c’est une autre histoire. Il n’aime pas que j’aie toute cette attention », se confie Diana. La reine n’accepte pas que Diana critique son fils, elle lui reproche aussi d’avoir un petit peu trop aimé toute cette attention. « Vous ne m’apportez aucune aide, aucun soutien », lui reproche Diana. « Tout ce que je veux c’est jouer dans l’équipe ». La reine l’assure qu’elle fait partie de l’équipe. « Alors montrez-le moi. Je vous en prie, ne me rejetez pas, ne me repoussez pas, maman ! ». Diana se jette dans les bras de la reine et lui fait un câlin. « C’est tout ce que je veux, est-ce trop vous demander ? ». La reine est sous le choc et ne sait pas comment réagir.

Diana demande à voir la reine pour lui demander un peu plus de compassion (Photo : capture d’écran Netflix)

Au repas du soir, la reine Elizabeth dine avec sa sœur, sa fille et sa mère. Elizabeth rapporte la rencontre avec Diana. La reine explique comment sa belle-fille l’a étreinte. Elle pense que Diana a tout de même un peu raison. Mais les autres femmes de la famille ne sont pas du même avis. Selon elles, Diana n’est pas assez forte et « elle se brisera ».

< Lire le résumé de l’épisode 5 saison 4Lire le résumé de l’épisode 7 saison 4 >

YouTube video

Source : Netflix

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr