Du 10 au 28 mars 2023, le roi Fouad II était de retour en Égypte. Le dernier souverain d’Égypte et du Soudan avait réservé une partie de son séjour à sa famille, le temps d’une croisière sur le Nil, et l’autre partie était consacrée aux visites plus solennelles. Outre les temples et palais du Caire, le roi Fouad II a inauguré la nouvelle pierre tombale de son père, le roi Farouk, et a visité un ancien restaurant social mis en place par son grand-père.
Lire aussi : Retrouvailles enneigées du roi Fouad II d’Égypte et de sa famille en Suisse à l’aube de ses 70 ans
Le restaurant social ouvert par Fouad 1er en 1932
Le roi Fouad II, 71 ans, a effectué un voyage de 18 jours en Égypte, pays que l’enfant roi avait été contraint de quitter en 1953. C’est toujours avec une immense joie que le dernier roi d’Égypte et du Soudan retourne sur la terre de ses ancêtres. Cette année, Sa Majesté avait un programme chargé à respecter, entrecoupé par une croisière privée en famille, le temps de partager quelques moments inoubliables au bord du Nil.

En 2023, le roi d’Égypte a choisi de sortir des sentiers battus et de visiter des temples moins connus et moins touristiques. Le roi a également effectué une visite symbolique et importante à l’ancien restaurant social de Farouk. Dans le quartier de Bab El-Shaaria, le roi Fouad 1er avait ouvert un restaurant social en 1932, afin de procurer des repas aux nécessiteux.
Le roi Fouad avait choisi de donner au restaurant le nom de son fils, le futur roi Farouk. Durant toute l’année, les personnes en difficulté pouvaient se nourrir dans le restaurant communautaire et lors du mois de Ramadan, un système de livraison était même mis au point pour l’iftar. Le roi avait formé une équipe au sein du palais pour assurer ce service.

Lire aussi : Le couple héritier d’Égypte et ses jumeaux partagent leurs photos de famille pour les fêtes de fin d’année 2022
Pour ne pas blesser la fierté des personnes qui fréquentaient le restaurant, une petite pièce symbolique était demandée en échange des repas, bien que celle-ci fût en réalité laissée de côté pour les personnes dans les situations les plus précaires. Peu avant la chute de la monarchie, le restaurant social a été fermé et il est devenu un bâtiment de l’État. Le lieu a été transformé et sert aujourd’hui de bureau au ministère des Affaires sociales.
Parmi les belles visites effectuées par le roi Fouad II, il y a celle au Rokn Farouk Museum. Aujourd’hui transformée en musée, cette demeure est l’ancienne résidence de vacances de son père, le roi Farouk. La villa néo-pharaonique a été construite à Helwan, dans la banlieue sud du Caire, entre 1941 et 1642 par Mustafa Pacha Fahmi, ministre des Travaux royaux.
Lire aussi : La princesse Fawzia d’Égypte au spectacle musical en hommage au règne du roi Farouk à l’opéra de Dubai
La croisière sur le Nil du roi Fouad II
La deuxième partie du séjour du roi Fouad II a débuté le 14 mars, rejoint cette fois-ci par deux de ses trois enfants. Le prince héritier Mohamed Ali, prince de Saïd, et son épouse, la princesse Noal, ont rejoint l’Égypte. La princesse Fawzia était également présente avec son époux, Sylvain Renaudeau. Pendant cinq jours, le roi et ses enfants ont vécu de ces paisibles retrouvailles, partant de Louxor et remontant jusqu’à Assouan.


La croisière a permis à la famille royale de découvrir des sites touristiques incroyables et quelques temples de l’Égypte antique. Ainsi le roi Fouad II, le prince de Saïd et la princesse Fawzia ont visité le temple d’Horus à Edfou. Ce temple ptolémaïque a été construit durant la dynastie lagide (-323 à -30 avant JC) et est voué au culte d’Horus, une divinité à tête de faucon. Il s’agit du deuxième sanctuaire le plus important du pays après Karnak.

Lire aussi : La princesse Élisabeth au Winter Palace de Louxor 100 ans après la reine Élisabeth
La croisière a surtout permis à la famille de se retrouver, partager des moments simples autour d’une table et de se reposer au bord du Nil en admirant de magnifiques paysages. À Esna, la princesse Fawzia, très intéressée par la valorisation des savoir-faire traditionnels égyptiens, a visité un marché et découvert l’artisanat local.



Lire aussi : L’impératrice Farah et sa famille se recueillent sur la tombe du chah en Égypte
Visites à la mosquée Al-Rifai et au Tombeau du Soldat inconnu
Après la croisière, le prince héritier Mohamed Ali et son épouse, la princesse Noal Zaher, petite-fille du roi Mohammad Shah Zaher d’Afghanisatan, sont restés auprès du roi Fouad II pour effectuer le troisième volet du voyage, plus solennel. Le roi et le prince héritier ont visité plusieurs lieux emblématiques, comme le palais Tahra. Le palais Tahra a été construit fin du 19e siècle sur le modèle d’un palazzo italien pour la princesse Amina, fille du khédive Ismaïl Pacha.


Lire aussi : La princesse Élisabeth s’aventure dans le tombeau de Toutânkhamon 100 ans après la reine Élisabeth
Le roi d’Égypte a aussi visité la mosquée Ibn Touloun, la plus ancienne mosquée du Caire qui soit encore dans son état originel. Sa construction a débuté en 876, sur ordre d’Ahmad Ibn Touloun, gouverneur abbasside d’Égypte.


Lire aussi : Les 70 ans du roi Fouad II d’Égypte
Le roi Fouad II a visité le palais Shubra, construit par le vice-roi d’Égypte Méhémet Ali en 1808. Ce palais de style ottoman en marbre blanc était la résidence du souverain égyptien, fondateur de la dynastie. Parmi les autres visites emblématiques, le roi et sa famille ont pu se rendre à la mosquée Mohammed Ali et à la citadelle du Caire.
Parmi les visites les plus marquantes, il y a celle effectuée à la mosquée Al-Rifai. La mosquée néo-mamelouk abrite les tombeaux des khédives et rois d’Égypte. On y trouve aussi la tombe du dernier shah d’Iran, qui a fini sa vie en exil en Égypte en 1980. Les défunts de la famille royale d’Égypte reposent dans trois endroits. Une grande partie de la famille est enterrée dans le vieux Caire, Méhémet Ali est à la citadelle et les rois d’Égypte sont à la mosquée Al-Rifai.

À la mosquée Al-Rifai, le roi Fouad II et son héritier ont participé à l’inauguration de la nouvelle plaque tombale du roi Farouk. Mort à Rome en 1965, il fut rapatrié en Égypte dans les jours qui ont suivi. Il a fallu attendre les années 70 pour que le président el-Sadate accepte que la dépouille soit transférée à la mosquée Al-Rifai.

Le roi Fouad II s’est recueilli devant la tombe de son père où dorénavant sa titulature est gravée dans la pierre. La pierre tombale comprenait une erreur et ne comprenait pas la titulature du roi. Les armoiries royales, composées d’un croissant et de trois étoiles surmontés d’une couronne, figurent aussi sur la pierre. Le roi, son fils et la délégation ont pris part à la grande prière du vendredi.


Lire aussi : Les 4 derniers rois déchus toujours en vie en 2022
La fin du séjour du roi coïncidait aussi avec le début du mois de Ramadan, fête familiale par excellence. Chaque jour se termine par un iftar convivial et la période est propice à la prière. Au dernier jour du voyage, le roi Fouad II et le prince héritier Mohamed Ali ont été reçus avec les honneurs militaires et par les autorités cairotes sur l’Esplanade du Tombeau du soldat inconnu.


Le Tombeau du soldat inconnu est un mémorial de 25 mètres de haut en forme pyramidale. Le monument a été inauguré en 1975, construit à la demande du président Anouar el-Sadate, en mémoire des Égyptiens et des Arabes qui ont perdu la vie lors de la guerre d’octobre 1973. Le président a lui-même été enterré dans le mémorial après son assassinat en 1981. Sa veuve, Jihane el-Sadate, décédée en 2021, a rejoint son époux au mémorial.

