Quels uniformes porteront Andrew et Harry aux funérailles du duc d’Édimbourg ?

Le duc d’York fait profil-bas depuis qu’il a choisi de mettre sur pause ses fonctions royales. À présent, la Reine est face à un dilemme. Son fils a demandé pour assister aux funérailles en uniforme d’amiral de la Marine. Va-t-elle accepter compte tenu des raisons qu’il l’ont poussé à mettre fin temporairement à sa vie publique ? Quel uniforme pour le prince Harry qui a perdu ses titres honorifiques militaires ?

Le duc d’York avec ses neveux, le duc de Sussex et le duc de Cambridge en 2019. Le prince Harry et son oncle, le prince Andrew, pourraient ne pas porter d’uniforme aux funérailles du prince Philip (Photo :  Arthur Edwards/The Sun/News Licensing/ABACAPRESS.COM)

Quel grade pour l’uniforme du prince pour Andrew ?

Le prince Andrew a pris la parole publiquement pour la première fois depuis plus d’un an et demi ce dimanche, s’exprimant à la sortie de la messe à laquelle il avait assisté avec la reine, le premier office religieux à Windsor depuis la mort du Prince Philip.

Le prince Andrew aurait demandé à sa mère la permission d’assister aux funérailles de son père dans l’uniforme d’amiral. Selon Daily Mail, Elizabeth II a environ 24 heures pour prendre sa décision. Son deuxième fils, le prince Andrew, duc d’York est devenu vice-amiral de la marine pour son 55e anniversaire en 2015.

Il était prévu que le prince Andrew devienne amiral pour ses 60 ans, en février 2020. Mais en novembre 2019, le prince Andrew a annoncé mettre un terme temporaire à sa vie publique, préférant ne plus agir au nom de la Couronne, alors qu’il est empêtré dans l’affaire Epstein. Soupçonné d’avoir profité du réseau pédophile mis en place par son ami, le milliardaire Jeffrey Epstein, le duc d’York a abandonné ses fonctions, le temps qu’il soit écarté de l’affaire.

Plus d’un an et demi plus tard, rien n’a changé pour Andrew. Même sur les photos de mariage de la princesse Beatrice, sa fille ainée qui s’est mariée en sa présence à l’été 2020, le père de la mariée n’apparait pas sur les clichés officiels. Pour les funérailles de son père, le prince Andrew compte tout de même honorer sa mémoire comme il se doit. Le prince Philip, qui a organisé ses funérailles militaires dans le monde détail, y compris la conception de son cercueil et le choix du corbillard, aurait certainement aimé voir ses fils en uniforme.

Le prince Andrew aurait donc aimé porter son uniforme d’amiral, ce qui pose problème étant donné qu’il n’assure plus aucune fonction honorifique militaire et que sa promotion d’amiral a été repoussée l’année dernière. Le prince Andrew, qui a notamment dirigé la parade des Grenadiers lors de Trooping the Colour, a fait la Guerre des Malouines.

Costume ou uniforme pour le prince Harry ?

Le prince Harry, qui est rentré en Angleterre il y a quelques jours, pose lui aussi des soucis protocolaires. Son défunt grand-père lui avait fièrement cédé le titre honorifique de capitaine général des Royal Marines, lorsqu’il a pris sa retraite de la vie publique.

Le prince Harry, vétéran d’Afghanistan, a assuré cette fonction honorifique jusqu’à ce qu’il parte vivre aux États-Unis en 2020 et que la reine Elizabeth lui retire ses honneurs militaires de façon définitive il y a quelques semaines. En plus du titre de capitaine général de la Marine, il était aussi commandant de l’air honoraire du RAF Honington et commodore-en-chef des Small Ships and Diving, le régiment des petits navires et de plongées sous-marine.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr