Boris Johnson salue le duc d’Édimbourg pour son service inébranlable

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, s’est exprimé à peine quelques minutes après l’annonce officielle de la mort du prince Philip. Le chef du gouvernement britannique a rendu hommage aux services rendus par le duc d’Édimbourg.

YouTube video

Lire aussi : Vive émotion des Britanniques : Buckingham demande de ne plus déposer de fleurs

Le Premier ministre britannique s’exprime après la mort de l’époux de la reine Elizabeth II

Boris Johnson a fait une déclaration à la presse, devant le 10 Downing Street, quelques minutes après l’annonce officielle de Buckingham de la mort du Prince Philip, duc d’Édimbourg, décédé ce 9 avril 2021 à l’âge de 99 ans. «Nous nous souviendrons du Duc, surtout pour son soutien indéfectible à Sa Majesté la Reine. Pas seulement comme son épouse, à ses côtés durant chaque jour de son règne, mais comme son mari – sa force et sa présence de plus de 70 ans. »

Boris Johnson a évoqué la longue vie du prince Philip, rappelant son rôle actif pendant la Seconde Guerre mondiale lorsqu’il a servi dans la Royal Navy. Il a expliqué que c’est à l’armée qu’il a appris cette «éthique du service qu’il a appliquée tout au long des changements sans précédent de l’après-guerre.»

Boris Johnson en a aussi profité pour parler des engagements du Prince Philip, qui sont peut-être moins connus du grand public. Par exemple, les Prix du Duc d’Édimbourg ont pour but de soutenir l’apprentissage de jeunes, en distribuant des bourses d’études. Le Premier ministre a déclaré « qu’il a façonné et inspiré la vie d’innombrables jeunes et, à des dizaines de milliers d’événements, il a nourri leurs espoirs et encouragé leurs ambitions ».

Le Premier ministre britannique a pris la parole devant le 10 Downing Street (Photo : capture d’écran)

Enfin, Boris Johnson a eu quelques pensées et quelques mots réconfortants pour la reine Elizabeth II, qui aura 95 ans d’ici quelques jours, et qui vient de perdre son époux avec qui était mariée depuis 73 ans. «C’est vers Sa Majesté et sa famille que les pensées de notre nation doivent se tourner aujourd’hui, car ils ont perdu non seulement une personnalité publique très aimée et très respectée, mais un mari dévoué et un père, grand-père fier et aimant et, en ces dernières années, arrière-grand-père. » Le Prince Philip était devenu arrière-grand-père pour la 10e fois, il y a quelques jours, avec la naissance de Lucas Tindall.

Pour en savoir plus sur le prince Philip :

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr