Philippe et Mathilde envoient leur soutien à la reine Elizabeth II

C’est un message très personnel, qui ne suit pas les règles habituelles des messages de condoléances, que le roi et la reine des Belges ont envoyé à la reine Elizabeth II après avoir appris la mort du prince Philip, duc d’Édimbourg, ce 9 avril 2021. Peu de temps après l’annonce, le roi Philippe et la reine Mathilde ont envoyé un message personnel à Buckingham et un autre message relayé publiquement par le Palais Royal.

Message de condoléances du roi Philippe et de la reine Mathilde, en partageant une photo souvenir (Photo : Archives du Palais Royal)

Le roi Philippe et la reine Mathilde envoient une photo souvenir du prince Philip

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont envoyé un message personnel à la reine Elizabeth II après avoir appris la mort de son époux à 99 ans. Il semblerait que le roi des Belges ait fait savoir qu’il souhaitait s’entretenir personnellement avec Elizabeth II lorsqu’elle trouvera le moment opportun.

Publiquement, le roi Philippe et la reine Mathilde ont envoyé leurs condoléances, là aussi teintés d’une touche personnelle, signant d’un simple « Philippe & Mathilde ». « C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Son Altesse Royale le Prince Philip, Duc d’Édimbourg. Nous présentons nos plus sincères condoléances à Sa Majesté la Reine et à la Famille royale britannique ainsi qu’au peuple du Royaume-Uni. Nous gardons de chaleureux souvenirs de nos rencontres avec lui. »

Pour accompagner leur message, le roi et la reine des Belges ont partagé une photo provenant des archives du Palais Royal. Le roi Philippe est un cousin éloigné de la reine Elizabeth. Le roi Léopold 1e était l’oncle de la reine Victoria, mais aussi l’oncle du prince Albert, l’époux de Victoria, ceux-ci étant cousins. Le roi Léopold 1e est l’arrière-arrière-arrière-grand-père du roi Philippe.

Pour en savoir plus sur le prince Philip :

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr