La princesse Athena photographie ses parents pour leurs noces de cuivre : Joachim et Marie – 12 ½ ans de mariage

Le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark fêtent aujourd’hui leur anniversaire de mariage. Il y a 12 ans et demi, le deuxième fils de la reine Margrethe II épousait la Française Marie Cavallier. À l’occasion de leurs noces de cuivre, leur petite dernière, la princesse Athena a sorti son appareil photo pour les photographier lors d’une sortie à Paris.

La princesse Athena photographie le prince Joachim et la princesse Marie à Paris pour leurs 12 ans de mariage (Photo : SA la princesse Athena)

Lire aussi : Première photo du prince Joachim après son AVC : Frederik de Danemark rejoint son frère en France

12 ½ ans de mariage de Joachim et Marie de Danemark

C’est une tradition dans les pays scandinaves, peu connue ailleurs dans le monde. Les 12 et demi de mariage sont l’occasion de faire la fête. Alors que les 12 ans de mariage sont les noces de soie et que les 13 ans de mariage sont les noces de muguet, au Danemark, on vient y glisser les noces de cuivre à l’occasion des 12 ans et demi. Les noces de cuivre correspondent pourtant traditionnellement, ailleurs, aux 32 ans de mariage.

À l’occasion du kobberbyllup (le noces de cuivre, en français), il est de tradition que le couple se réveille à 7h du matin avec des chants et dans la bonne humeur. Les enfants de Marie et Joachim les ont certainement réveillés en chanson, puis ils se réservent une petite journée en famille. La Cour royale a indiqué que cette fête serait célébrée en privée.

Des noces de cuivre en toute intimité

En octobre 2007, le Danemark apprenait que le prince Joachim allait se remarier. La famille royale danoise déjà francophile et à moitié française (le défunt époux de la reine Margrethe étant français), allait une fois de plus renforcer ce lien entre les deux pays. Le mariage du prince Joachim avec Marie Cavallier eut lieu dans la petite église du village de Møgeltønder, le 24 mai 2008, là où le couple a dans un premier temps élu domicile, au château de Schackenborg.

Joachim et Marie de Danemark se sont mariés le 24 mai 2008 (Photo : Patrick Bernard/ABACAPRESS.COM)

Le prince Joachim et la princesse Marie ont accueilli leur premier enfant, le prince Henrik en 2009 et leur deuxième enfant, la princesse Athena, en 2012. Ils viennent compléter la famille recomposée, dans laquelle on compte également le prince Nikolai, né en 1999 et le prince Felix, né en 2002. Ils sont les deux premiers enfants du prince Joachim, issus de son premier mariage.

Lire aussi : Joachim de Danemark n’aura pas de séquelles après son AVC

Une photo prise par la princesse Athena pour l’anniversaire de mariage de ses parents

Depuis 2019 Joachim, 51 ans, Marie, 44 ans, et leurs deux enfants ont quitté le Danemark pour vivre à Paris. Après une année de formation militaire en France, le prince Joachim a débuté son nouvel emploi en tant qu’attaché de la Défense danoise à Paris, à la rentrée 2020.

Joachim et Marie plus heureux que jamais 12 ans plus tard (Photo : SA la princesse Athena)

Lire aussi : Joachim et Marie de Danemark à Paris : inauguration d’une expo de design suédois

Sur ce magnifique cliché pris par la princesse Athena, ses parents ont l’air radieux et plus heureux que jamais, dans ce décor automnal. Rien ne peut permettre d’imaginer que le prince Joachim a été victime d’un AVC cet été, alors qu’il passait ses vacances entouré de sa famille, au château de Cayx, le vignoble de la famille royale dans le Lot.

YouTube video

Source : Det danske kongehus

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr