Ce jeudi 8 octobre, NRJ12 bouleverse ses programmes et remplace son épisode qui devait être consacré à l’héritage du comte de Paris, pour diffuser celui consacré à l’affaire Boël. Dans ce numéro présenté par Jean-Marc Morandini, il sera question de se plonger dans l’affaire qui oppose l’ancien roi des Belges, Albert II, à Delphine Boël, sa fille illégitime qu’il a reconnue en janvier 2020. L’émission revient sur la crise conjugale de la reine Paola et d’Albert II, jusqu’à l’obtention par la justice du titre de princesse de Belgique pour Delphine et de son changement de nom en Saxe-Cobourg.
Tout savoir sur l’histoire de Delphine Boël
Regardez l’émission Héritages de Jean-Marc Morandini, Cette fille illégitime qui fait vaciller la couronne belge, sur NRJ12 ce 8 octobre 2020 à 21h05 pour en savoir plus sur l’histoire entre Delphine et Albert II.
Nicolas Fontaine, spécialiste des royautés et rédacteur en chef d’Histoires Royales participe à cette émission exceptionnelle.
Pour aller plus loin et en savoir plus sur cette affaire, nous vous proposons quelques articles intéressants sur le sujet :
- Quel est l’héritage que peut espérer Delphine Boël en étant reconnue comme la fille du roi Albert II ?
- Albert II et Paola : Amour, déchirure et retrouvailles
- Delphine de Saxe-Cobourg en pleurs : « Je ne m’attendais pas à craquer »
- Delphine de Saxe-Cobourg : « Je ne demande plus rien : mon but n’était pas d’abîmer Albert II »
- Delphine dans l’ordre de succession ? Que dit la loi ?
- Pourquoi Delphine est-elle devenue princesse de Belgique ?
- Pourquoi Delphine n’a-t-elle pas pris le nom de Belgique ?
- Delphine Boël devient princesse de Belgique et ses enfants aussi
- Delphine Boël devient princesse de Belgique et ses enfants aussi
- Le test ADN du roi Albert II validé par la Cour de cassation : Delphine Boël peut continuer ses actions en justice
L’histoire de la fille illégitime du roi Albert II sur NRJ12
En 1999, la Belgique apprend l’existence d’une fille illégitime du roi Albert II. Les Belges connaissaient déjà les difficultés qu’Albert avec rencontrées dans son couple avec Paola, dans les années 60.
Face à l’indifférence que lui montre son père biologique, Delphine Boël débute une action en reconnaissance de paternité devant la justice, en 2013. Il lui faudra 7 ans de combats, jusqu’à la Cour de cassation, en passant par un test ADN, pour qu’Albert II reconnaisse publiquement qu’elle est sa fille.
Le 1e octobre 2020, la Cour d’appel de Bruxelles a accédé à l’ultime requête de Delphine, dorénavant reconnue par son père. La justice lui accorde le droit de porter le nom de famille de son père, et devient Delphine de Saxe-Cobourg. Dans la foulée, elle obtient également le droit de devenir princesse de Belgique. Les deux enfants de Delphine de Saxe-Cobourg, Joséphine et Oscar O’Hare deviennent également princesse et prince de Belgique.