Andrew, Edward et Lady Louise assistent à la messe avec la Reine

Le prince Andrew, le prince Edward, son épouse Sophie et Lady Louise entouraient la reine Elizabeth II ce matin. Les deux fils cadets de la Reine ont décidé de soutenir leur mère qui traverse une épreuve douloureuse. Cette messe dominicale a permis à Elizabeth II de rendre un premier hommage religieux à son époux, décédé ce 9 avril 2021.

Le comte et la comtesse de Wessex avec leur fille, Lady Louise Mountbatten-Windsor à la sortie de la messe en présence d’Elizabeth II (Photo : Steve Parsons/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le duc d’York, le comte et la comtesse de Wessex auprès d’Elizabeth II ce dimanche

Le dimanche 11 avril 2021, la reine Elizabeth II avait autour d’elle deux de ses enfants pour assister à la messe dominicale dans la petite chapelle de Tous-les-Saints, située sur le domaine de Windsor. Cette chapelle fut la théâtre d’un heureux événement au mois de juillet. C’est ici que la princesse Beatrice a épousé Edoardo Mapelli Mozzi, en présence d’Elizabeth II et du prince Philip.

Le prince Andrew a également assisté à la messe (Photo : Steve Parsons/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : «La Reine pense aux autres avant elle-même, elle est formidable» selon Sophie de Wessex

Lady Louise était présente pour sa grand-mère

Le père de Beatrice, le prince Andrew, duc d’York, était présent lors de la messe de ce dimanche. Son frère cadet, le prince Edward, comte de Wessex, était là aussi, en compagne de son épouse et de leur ainée, Lady Louise Mountbatten-Windsor. Lady Louise est très proche de la reine Elizabeth et était aussi très proche du prince Philip. Le duc d’Édimbourg l’avait initiée à l’attelage, une discipline d’équitation qui a passionné le prince Philip depuis qu’il avait mis un terme à sa carrière de polo, à cause de l’arthrose.

À la sortie de la messe, le duc d’York, le comte et la comtesse de Wessex ont répondu aux questions des journalistes. Le prince Andrew a révélé le vide que ressent la reine depuis la mort de son époux. Le prince Edward a déclaré : «Même si on essaie de se préparer à quelque chose comme ça, c’est toujours un choc terrible et nous sommes toujours en train de l’accepter – c’est très très triste.» Les deux frères ont également remercié le public pour toutes les attentions et les hommages au prince Philip.

Après la messe, la famille a aussi rencontré des employés qui travaillent sur le domaine de Windsor. Ils les ont remercié pour leur travail, en particulier ces derniers mois. Les employés ont continué à travailler malgré la crise sanitaire.

Samedi prochain, le 17 avril 2021, auront lieu les funérailles du prince Philip. Seules 30 personnes peuvent y participer, à cause des mesures sanitaires en vigueur au Royaume-Uni. Les enfants et petits-enfants d’Elizabeth II sont attendus. Le prince Harry reviendra des États-Unis sans son épouse, qui reste en Floride pour des raisons médicales, étant enceinte. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr