Photos du baptême d’Archie avec Charles, les Cambridge et les sœurs de Diana

Aujourd’hui, samedi 6 juillet a eu lieu le baptême de Master Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Ce baptême, célébré dans le rite anglican a été dirigé par l’archevêque de Canterbury Justin Welby, dans la Private Chapel du domaine de Windsor. De l’eau en provenance du Jourdain a été utilisée pour le baptême, tout comme ce fut le cas il y a deux millénaires, lorsque Saint-Jean baptisa Jésus.

Le petit Archie Mountbatten-Windsor portait la robe blanche de la famille royale

Ce baptême a été réalisé dans la plus pure tradition de la famille royale britannique. Comme ce fut aussi le cas pour les enfants du prince William et de la duchesse de Cambridge, auparavant. Archie a été plongé dans le Lily Font, les fonts baptismaux en argent doré, qui sont utilisés depuis le baptême de la princesse royale, fille de la reine Victoria, en 1841. La reine Elizabeth II elle-même et tous les petits enfants de la reine, exceptée la princesse Eugenie, ont été plongés dans le Lily Font. Le Lily Font est gardé durant l’année dans la Tour de Londres, avec les autres joyaux de la Couronne et est emmené dans le lieu du baptême, que ce soit à Sandringham, dans le Norfolk pour le baptême de la princesse Charlotte, en 2015 ou dans la Private Chapel de Windsor pour Archie.

Photo exclusive du baptême d’Archie, diffusée par le couple de Sussex (Photo : Instagram/sussexroyal)

Le nom des parrains et marraines d’Archie devrait rester secret

Ce baptême dont l’annonce précipitée a surpris tout le monde, a eu lieu sans la reine, qui avait prévu de passer la journée avec son époux. Le prince Charles était présent, remis de sa semaine galloise, alors que la reine est toujours en Écosse pour le weekend. Le couple de Sussex, en particulier Meghan Markle, a été très critiqué, pour la décision de procéder à un mariage dans la plus grande intimité, alors que l’enfant bénéficie de la protection de la famille royale et que la famille de Sussex est médiatiquement très mise en avant.

De gauche à droite debout : S.A.R. le prince Charles de Galles, Doria Ragland, Lady Jane Fellowes, Lady Sarah McCorquodale et S.A.R. le prince William, duc de Cambridge.
De gauche à droite assis : S.A.R. la duchesse de Cornouailles, S.A.R. le prince Harry, duc de Sussx, S.A.R. princesse Harry, duchesse de Sussex et leur enfant, Master Archie Mountbatten-Windsor, et S.A.R. la princesse William, duchesse de Cambridge. (Photo : Instagram/sussexroyal)

La volonté de garder secret le nom des parrains et marraines a été perçue comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase, justifiant ce choix par le fait que les parrains et marraines avaient droit à leur vie privée. Bien que le couple de Sussex exige parfois le droit à la vie privée, il pourtant bénéficiaire de la dotation publique financée par les contribuables, ce qui a du mal à passer chez les Britanniques. « Si vous voulez que les coûts de rénovation de votre maison soient payés par les contribuables, vous devez révéler ce genre d’information. C’est le deal. », écrivait avant-hier le célèbre animateur télé Piers Morgan sur Twitter après avoir appris qu’Harry et Meghan voulaient taire le nom des parrains et marraines.

Des photos du baptême ont été partagées

Malgré le caractère intime de la cérémonie, le couple de Sussex a accepté de partager des photos sur ses réseaux sociaux. Archie porte la fameuse robe de baptême de la famille royale, celle portée par tous les membres de la famille royale depuis 1841. Depuis le baptême du prince Louis, l’année dernière, il s’agit d’une réplique de la robe, l’ancienne étant en train de s’abîmer, il a été décidé de la garder en sécurité dans la collection royale. Sur ces photos, on remarque que les parrains et marraines ont été cachés (et contrairement à tous les autres baptisés, les registres de baptêmes royaux ne sont pas rendus publics), mais on reconnait le prince Charles, grand-père d’Archie et la duchesse de Cornouailles. Le duc et la duchesse de Cambridge ont évidemment assisté au baptême de leur neveu. La mère de Meghan, Doria Ragland est revenue de Los Angeles pour l’occasion. Surprise, les deux sœurs de lady Diana étaient aussi invitées. Lady Jane Fellowes et lady Sarah McCorquodale apparaissent sur la photo officielle.

Pas de parrains et marraines royaux pour Archie

Archie, 7e dans l’ordre de succession au trône britannique, n’a pas été baptisé à la chapelle Saint-Georges, là où son père a été baptisé en 1984 et où ses parents se sont mariés, en mai dernier. Depuis quelques années, les petits-enfants de la reine n’accordent plus de parrains et marraines royaux à leurs enfants. Aucun des enfants de William n’ont de parrains ou marraines portant le prédicat d’Altesse royale. Le prince George, 3e dans l’ordre de succession et désigné comme héritier en ligne direct du trône, a tout de même pour marraine Zara Phillips, seul membre de la famille royale à être désigné marraine d’un de ses enfants. Pas de chance, elle ne porte pas de titre, par décision de sa mère à sa naissance, la princesse Anne, qui ne voulait pas que ses enfants reçoivent de titres royaux. Seuls 25 personnes ont assisté au baptême, dans cette petite chapelle privée qui ne peut qu’accueillir 30 personnes au maximum. Les rumeurs indiquent que Genevieve Hillis et Lindsay Roth, deux amies de Meghan à l’université, seraient les marraines.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr