Cette année 2020, malgré plusieurs mois de confinement et un agenda bouleversé dans toutes les cours européennes, a une fois de plus réservé une année remplie de surprises. Les familles royales ont connu des mariages, des naissances, des baptêmes, des fiançailles, des grossesses et malheureusement aussi quelques décès. Nous avons questionné nos millions de lecteurs et leur avons demandé de voter pour l’événement royal qui a marqué 2020. Voici l’événement qui a le plus marqué nos lecteurs en 2020.
Nous avons proposé une liste de 14 événements royaux à nos sondés. Les lecteurs se sont manifestés par milliers. Près de 19,6 % des lecteurs d’Histoires Royales ont indiqué que l’événement royal de l’année était le départ du duc et de la duchesse de Sussex de leurs fonctions au sein de la famille royale britannique. Cette décision qui a fait beaucoup couler d’encre est talonnée par la naissance du prince Charles de Luxembourg, premier enfant du couple héritier luxembourgeois à 16,1 %.
Le départ des Sussex du Royaume-Uni est l’événement royal de l’année !
La famille royale belge s’est agrandie cette année, sans qu’il n’y ait eu pourtant de naissance. Tout a commencé en janvier 2020 avec l’aveu forcé du roi Albert II qui a reconnu sa fille illégitime Delphine Boël, suite au résultat d’un test ADN réalisé par décision de justice. 15,0% des lecteurs d’Histoires Royales ont voté pour cet événement, positionnant la révélation de la filiation de Delphine comme 3e événement de l’année. En octobre 2020, la justice autorise Delphine à changer son prénom et à adopter celui de Saxe-Cobourg, dans la foulée, Delphine de Saxe-Cobourg est reconnue princesse de Belgique. Ce jour-là, les enfants de Delphine, Josephine et Oscar sont eux aussi devenus princesse et prince de Belgique, agrandissant de facto la famille royale. Un événement marquant pour 10,4% des lecteurs (4e position), à quasi égalité avec les événements qui ont suivi, à savoir l’invitation du roi Philippe puis du roi Albert II et Paola à rencontrer la princesse Delphine dans une ambiance sereine (5e position).
Le départ de Juan Carlos d’Espagne était l’un des autres événements royaux les plus discutés et suivis de cette année. L’exil volontaire de Juan Carlos à Abu Dhabi est arrivé en 6e position, avec 7,5% des votes. En 7e position, on retrouve la rentrée de la princesse Elisabeth de Belgique à l’armée, puis le mariage secret de la princesse Beatrice et d’Edoardo Mapelli Mozzi (8e). Loin derrière arrive l’annonce de la grossesse de la princesse Eugenie (9e), et les funérailles d’Ari Behn, l’ex-époux de la princesse Märtha Louise de Norvège (10e).
En 11e position (1,2%), l’annonce de la fausse couche de Meghan Markle a marqué les lecteurs. Dans le classement, se trouvaient également les annonces du prince Charles (12e) et du prince Albert de Monaco qui ont tous les deux attrapé le coronavirus (13e). Enfin, le classement se termine avec l’annonce des fiançailles de Philippos de Grèce et Nina Flohr. Entretemps, ils se sont mariés civilement en secret en Suisse, il y a quelques jours.
Qui sont les lecteurs d’Histoires Royales à avoir voté ?
Histoires Royales a débuté en mars 2019. Après plus d’un an et demi d’existence, le site dédié à l’actualité des royautés du monde entier dépasse les 2 millions de pages vues par mois. Plus de 3000 articles ont été rédigés rien qu’en 2020 par trois rédacteurs et trois contributeurs réguliers. Les visiteurs d’Histoires Royales ont été invités à répondre au sondage, du 7 au 22 décembre 2020. 80% des réponses données proviennent des dizaines de milliers de lecteurs réguliers, qui quotidiennement reçoivent la newsletter d’Histoires Royales. Notre lectorat, majoritairement féminin (67%) est à 62% âgé de 45 ans et plus, et est à 73% situé en France.