Le roi de Suède
Né le 30 avril 1946, Carl XVI Gustaf (parfois francisé Charles XVI Gustave) est le roi de Suède depuis 1973. Il a succédé à son grand-père, le roi Gustave VI Adolphe.
Carl Gustaf est le fils du prince héritier Gustave-Adolphe, décédé dans un accident d’avion en 1947, et de la princesse Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha .
Carl Gustaf a rencontré sa future épouse d’origine allemande, Silvia Sommerlath, un an avant de monter sur le trône. Carl Gustaf a attendu la mort de son grand-père pour épouser celle qu’il aimait. Ils se sont mariés le 19 juin 1976.
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia sont les parents de 3 enfants : la princesse héritière Victoria, le prince Carl Philip et la princesse Madeleine.
Le roi s’intéresse à la nature et aux activités de plein air depuis son enfance, ce qui a fondé son engagement pour l’environnement et la protection de la faune. Passionné de pêche et de chasse, il est aussi fortement impliqué dans le scoutisme depuis sa jeunesse, soutenant l’éducation des jeunes au leadership. Il occupe d’ailleurs plusieurs fonctions honorifiques majeures au sein du mouvement scout, en Suède et au niveau mondial. Il est président d’honneur de la Fondation mondiale du scoutisme.






















































































































