Le prince Andrew, le prince Edward, son épouse Sophie et Lady Louise entouraient la reine Elizabeth II ce matin. Les deux fils cadets de la Reine ont décidé de soutenir leur mère qui traverse une épreuve douloureuse. Cette messe dominicale a permis à Elizabeth II de rendre un premier hommage religieux à son époux, décédé ce 9 avril 2021.

Le duc d’York, le comte et la comtesse de Wessex auprès d’Elizabeth II ce dimanche
Le dimanche 11 avril 2021, la reine Elizabeth II avait autour d’elle deux de ses enfants pour assister à la messe dominicale dans la petite chapelle de Tous-les-Saints, située sur le domaine de Windsor. Cette chapelle fut la théâtre d’un heureux événement au mois de juillet. C’est ici que la princesse Beatrice a épousé Edoardo Mapelli Mozzi, en présence d’Elizabeth II et du prince Philip.

Lire aussi : «La Reine pense aux autres avant elle-même, elle est formidable» selon Sophie de Wessex
Lady Louise était présente pour sa grand-mère
Le père de Beatrice, le prince Andrew, duc d’York, était présent lors de la messe de ce dimanche. Son frère cadet, le prince Edward, comte de Wessex, était là aussi, en compagne de son épouse et de leur ainée, Lady Louise Mountbatten-Windsor. Lady Louise est très proche de la reine Elizabeth et était aussi très proche du prince Philip. Le duc d’Édimbourg l’avait initiée à l’attelage, une discipline d’équitation qui a passionné le prince Philip depuis qu’il avait mis un terme à sa carrière de polo, à cause de l’arthrose.
"It's a great loss. I think the way I would put it is we've lost almost the grandfather of the nation"
— Sky News (@SkyNews) April 11, 2021
Prince Andrew pays tribute to his father the Duke of Edinburgh following his death.
Read more here: https://t.co/zv6NRoO98E pic.twitter.com/vd7wGksfes
À la sortie de la messe, le duc d’York, le comte et la comtesse de Wessex ont répondu aux questions des journalistes. Le prince Andrew a révélé le vide que ressent la reine depuis la mort de son époux. Le prince Edward a déclaré : «Même si on essaie de se préparer à quelque chose comme ça, c’est toujours un choc terrible et nous sommes toujours en train de l’accepter – c’est très très triste.» Les deux frères ont également remercié le public pour toutes les attentions et les hommages au prince Philip.
"He meant so much to so many other people"
— Sky News (@SkyNews) April 11, 2021
Prince Edward says the tributes that have been paid to his father the Duke of Edinburgh have been "extraordinary"
Read more: https://t.co/JlGs1DizyM pic.twitter.com/7Yfbl7knU8
Après la messe, la famille a aussi rencontré des employés qui travaillent sur le domaine de Windsor. Ils les ont remercié pour leur travail, en particulier ces derniers mois. Les employés ont continué à travailler malgré la crise sanitaire.
Samedi prochain, le 17 avril 2021, auront lieu les funérailles du prince Philip. Seules 30 personnes peuvent y participer, à cause des mesures sanitaires en vigueur au Royaume-Uni. Les enfants et petits-enfants d’Elizabeth II sont attendus. Le prince Harry reviendra des États-Unis sans son épouse, qui reste en Floride pour des raisons médicales, étant enceinte.