Histoires Royales Kids

Histoires Royales a pour ambition d’aider les enseignants et les parents à parler de la monarchie, des familles royales et de l’histoire des rois et des reines passés.

Histoires Royales a choisi comme premier projet éducatif et pédagogique sur l’histoire des familles royales de s’intéresser à la monarchie belge.

Sous forme de livre audio pour enfants ou de conte romancé, suivez notre série de podcasts diffusés sur YouTube et sur les autres plateformes de diffusion.

Léopold 1e raconté aux enfants

La première saison de notre série de podcasts adressés aux enfants, s’intéresse à la vie de Léopold 1e, premier roi des Belges. À travers de courts épisodes de quelques minutes, vos enfants pourront suivre la vie du prince Léopold de Saxe-Cobourg-Saalfed, qui sera connu plus tard comme Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha.

Ce prince germanique a une histoire incroyable, fils du futur souverain d’un petit duché allemand, il connaitra un destin semé de bouleversements. Marié à la princesse Charlotte de Galles, il était destiné à devenir le prince consort de la future reine du Royaume-Uni. Mais son épouse, Charlotte, mourra en couches.

Après une période de veuvage compliquée à Londres, il sera choisi pour devenir le souverain de Grèce, une proposition qu’il refusa. Il accepta par contre le trône de Belgique, en 1831. Connu alors comme Léopold 1e, le premier roi des Belges épousa en secondes noces Louise, la fille de Louis-Philippe 1e, roi des Français. Louise et Léopold sont les ancêtres de tous les membres de la famille royale belge actuelle.

Léopold est l’arrière-arrière-arrière-grand-père du roi Philippe de Belgique.