Tour d’Afrique du duc et de la duchesse de Sussex – 23 septembre au 2 octobre

Le ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth a sollicité le prince Harry et son épouse, Meghan Markle, pour participer à une tournée dans plusieurs pays africains cet automne. Le duc et la duchesse de Sussex appréciant particulièrement la région ont accepté avec grand plaisir la proposition. Il s’agit également du premier voyage officiel en famille depuis la naissance de leur fils Archie. Afrique du Sud, Botswana, Malawi et Angola sont au programme. La majorité du programme est réservé au prince Harry, même si plusieurs visites sont programmées en couple et que la duchesse de Sussex a également droit à quelques événements à assurer en solo.

Jour 1 – 23 octobre : Arrivée des Sussex en Afrique du Sud

Pour résumer la première journée des Sussex en Afrique, les parents d’Archie se sont rendus dans le quartier extrêmement dangereux de Nyanga, où ils ont rencontré des femmes et des enfants qui bénéficiaient du soutien de l’association Justice Desk. Harry et Meghan ont fait quelques pas de danses avec la communauté, puis Meghan a prononcé son première discours. Elle y a notamment mentionné sa couleur de peau, une première historique pour la jeune maman, qui n’avait jamais officiellement parlé des ses origines africaines en public.

Les articles concernant la première journée des Sussex au Cap :

Embed from Getty Images
Embed from Getty Images
Embed from Getty Images
Embed from Getty Images
Embed from Getty Images

Jour 2 – 24 septembre : Entrainement du prince Harry chez les rangers

Résumé du deuxième jour des Sussex en Afrique : Harry et Meghan ont commencé leur journée par se rendre sur la plage. Ils étaient attendus par les membres de l’association Waves for Change qui utilise la proximité de l’océan comme moyen thérapeutique. Harry et Meghan ont participé à un exercice de pensée positive qui a amené la duchesse à qualifier son mari de « meilleur papa » et lui de la qualifier en retour de « meilleure maman », puis ils se sont embrassés. À la fin de leur exercice, Meghan est partie se reposer auprès d’Archie alors qu’Harry est parti en bateau pour rejoindre le lieu de sa deuxième visite. En tant que colonel général de la Marine, le prince Harry a découvert le travail des troupes britanniques auprès des rangers sud-africains qui luttent contre le braconnage. Le soir, un dîner à la résidence du Haut-Commissaire était organisé par les Sussex.

Embed from Getty Images

Jour 3 – 25 septembre : Archie rencontre Desmond Tutu !

C’est la surprise totale ! Le petit Archie a accompli son premier engagement officiel ce matin, en rencontrant le prix Nobel de la paix 1984, Desmond Tutu et sa fille. Dans l’après-midi, Meghan a rencontré seule des femmes entrepreneurs au Cap. Le prince Harry s’est rendu seul de son côté au Botswana.

Embed from Getty Images

Jour 4 – 26 septembre au Botswana

Au nord du Botswana, le prince Harry a planté un baobab dans le parc naturel de Chobe.

Jour 5 – 27 septembre, champs de mines en Angola

Le prince Harry a marché dans les traces de sa mère, en se rendant dans un champ de mines au sud de l’Angola. Il s’est ensuite rendu à Huambo, là où Diana avait été photographiée en 1997. Très attachée à cette cause, le travail de la princesse de Galles a permis d’influencer la communauté internationale et cela a mené à la signature du traité d’Ottawa. Aujourd’hui, le prince Harry a pu constater que Huambo était devenue une ville, alors qu’en 1997, il s’agissait d’un champ de mines.

  • Visite d’un champ de mines à Dirico
  • Visite de Huambo

Jour 6 – 28 septembre en Angola

  • Rencontre avec le président de l’Angola João Lourenço
  • Visite de la maternité Lucrecia Paim spécialisée dans les accouchements de mères séropositives
  • Le prince Harry s’envole pour le Malawi

Jour 7 – 29 septembre : Harry au Malawi, Meghan sur Skype depuis l’Afrique du Sud

Au Malawi, le prince Harry rencontre les bénéficiaires du programme d’étude CAMA.

La duchesse de Sussex fait la surprise de les rejoindre virtuellement par Skype, alors qu’elle est restée en Afrique du Sud.

Jour 8 – 30 septembre : Harry au parc de Liwonde en association avec National Geographic

Le prince Harry a visité le parc national de Liwonde, au Malawi.

Il a lancé l’opération de communication LookUp qui pousse les internautes à lever les yeux vers le ciel pour admirer les arbres. Cette action a été lancée alors qu’il visitait le parc national et qu’il avait été engagé par National Geographic pour gérer le compte Instagram du magazine, le temps d’une journée. Pendant toute la journée, le prince Harry a partagé des clichés.

Jour 9 – 1e octobre : Dernier jour d’Harry au Malawi

Alors que Meghan Markle était à Johannesbourg pour rencontrer les artisans locaux, le prince Harry a vécu sa dernière journée au Malawi. Il a rendu hommage au soldat britannique Matthew Talbot mort en service auprès des rangers locaux qui menaient une mission anti-braconnage.

Jour 10 – 2 octobre : Retrouvailles des Sussex à Johannesbourg et retour à Londres