
Hans-Adam II de Liechtenstein
Hans-Adam II (Johannes Adam Ferdinand Alois Josef Maria Marco d’Aviano Pius) est né le 14 février 1945 à Zurich, en Suisse. Fils aîné du prince François-Joseph II et de la comtesse Georgina von Wilczek, il est le premier souverain de la principauté à avoir passé son enfance au Liechtenstein, notamment au château de Vaduz, et reçu une scolarité locale avant de suivre un cursus au Schottengymnasium à Vienne puis au Lycée d’Altitude de Zuoz (Suisse), d’où il sort diplômé en 1965. Il effectue ensuite un stage bancaire à Londres avant d’obtenir, en 1969, un diplôme en économie d’entreprise à l’Université de Saint-Gallen.
En 1967, il épouse à Vaduz la comtesse Marie Kinsky von Wchinitz und Tettau. Le couple aura quatre enfants : Alois (prince héréditaire), Maximilian, Constantin (décédé en 2023) et Tatjana.
Nommé régent en 1984, Hans‑Adam II succède à son père comme prince souverain le 13 novembre 1989. Sous son règne, un référendum de 2003 a considérablement élargi les pouvoirs du souverain. Le 15 août 2004, Hans-Adam II a confié la régence de la Principauté à son héritier, le prince héréditaire Alois. Depuis lors, ses apparitions publiques sont extrêmement rares, son fils étant en mesure d’assurer toutes les fonctions à sa place.
Entrepreneur avisé, il transforme la banque familiale LGT en groupe international et rétablit la collection d’art princier, rétrocédant des œuvres vendues après la guerre. Il possède plusieurs châteaux, ainsi que des terres agricoles et des entreprises dans le monde entier, certaines très diversifiées, comme RiceTec aux États-Unis.