La famille de Fürstenberg
La famille princière de Fürstenberg descend de nobles allemands, propriétaires de nombreux territoires et châteaux. La principauté de Fürstenberg se trouve dans la partie sud de l’actuel Land de Bade-Wurtemberg. La famille s’est partagée de multiples territoires, dont la réunion des différents comtés avec la principauté de Fürstenberg-Heiligenberg en une seule principauté, celle de Fürstenberg-¨Fürstenberg a eu lieu en 1716.
La branche aînée, qui régna sur le territoire s’est éteinte en 1804. La branche cadette et cousine la plus proche, celle des Landgraves de Fürstenberg (du château de Pürglitz), a hérité du titre de chef de famille. Deux ans plus tard, la principauté de Fürstenberg a été médiatisée (principalement incorporée dans le grand-duché de Bade).
- Fürstenberg-Fürstenberg : branche de Souabe régnante, éteinte en 1804.
- Fürstenberg-Pürglitz : branche de Bohême devenue régnante de 1804 à 1806 (fin de la principauté)
Histoire de la principauté de Fürstenberg
En 1250, le comte Henri d’Urach, petit-fils d’Egino IV d’Urach, a choisi de se faire appeler et de créer la maison de Fürstenberg, en adoptant le nom de son château, le château de Fürstenberg, situé non loin de Hüfingen. À la mort du comte Henri, en 1284, le comté de Fürstenberg s’est séparé de la partie du Dillingen. En 1408, le comté de Fürstenberg a été divisé en deux comtés distincts, celui de Fürstenberg-Fürstenberg et de Fürstenberg-Wolfach.
Les différents comtés n’ont cessé d’être partitionnés entre différentes branches de la famille, comme Fürstenberg-Möhringen, Fürstenberg-Blumberg, Fürstenberg-Messkirch ou Fürstenberg-Stühlingen, …
En 1664, l’un de ces comtés, celui de Fürstenberg-Heiligenberg est élevé au rang de principauté. En 1716, la principauté de Fürstenberg-Heiligenberg et d’autres comtés, comme celui du Fürstenberg-Fürstenberg se réunissent et deviennent la principauté de Fürstenberg-Fürstenberg. Elle restera la seule branche familiale régnante, jusqu’en 1804 où la branche sans héritier revient à la branche voisine des Fürstenberg-Pürglitz, et son chef de famille Charles-Egon II. Charles-Egon II sera le dernier souverain effectif de la principauté qui sera médiatisée au grand-duché de Bade, deux ans plus tard, en 1806, lors de la chute du Saint-Empire et la formation de la confédération du Rhin.
L’actuelle famille prétendante au trône de l’ancienne principauté de Fürstenberg descend de la branche Pürglitz et de Charles-Egon II. L’actuel chef de famille est le prince Henri (Henrich), depuis 2002. Deux branches descendantes de deux petits-fils de Charles-Egon sont connues aujourd’hui. La famille du prince Henri est connue car il s’agit de la branche aînée. Quant à la branche cadette, elle est connue grâce à ces membres et descendants qui ont fait partie des précurseurs de la jet set espagnole et par ses mariages médiatisés. Les mariages les plus connus étant celui de la princesse Ira avec le “roi de Marbella”, Alfonso de Hohenlohe, et celui du prince Egon avec la célèbre créatrice Diane von Fürstenberg.