Le roi Misuzulu Zulu

Le prince Misuzulu Zulu est né le 23 septembre 1974. Il est l’un des 28 enfants du roi Goodwill Zwelithini et de sa troisième épouse, la reine Mantfombi Dlamini, sœur du roi Mswati III d’Eswathini.

Après avoir étudié en Afrique du Sud, le prince Misuzulu Zulu a poursuivi des études universitaires en gestion d’affaires internationales à l’université de Jacksonville, en Floride. ien qu’on lui connaisse déjà un enfant, il ne semble pas encore être marié. La mère son enfant serait la princesse Wezizwe Sigcau, fille du souverain du peuple Mpondo. Le prénom Misuzulu veut dire «renforcer la nation zouloue».

Misuzulu Zulu a été nommé roi des Zoulous le 7 mai 2021, à la lecture du testament de sa mère. Cette dernière, bien que troisième épouse de Goodwill Zwelithini avait le statut de Grande Épouse et accompagnait le souverain lors d’événements protocolaires à l’étranger. Après la mort du roi Goodwill Zwelithini le 12 mars, la reine Mantfombi a été déclarée reine régente du royaume le 24 mars. Deux semaines plus tard, elle décède dans des conditions inexpliquées à 65 ans.

Le roi Misuzulu Zulu succède à son père, le roi Goodwill Zwelithini en tant que monarque constitutionnel de la nation zouloue en Afrique du Sud, après quelques jours de régence assurée par sa mère.

L’article 212 de la constitution sud-africaine reconnait un certain nombre de royaumes traditionnels, dans lesquels les monarques occupent un réel rôle de médiateur au niveau local et un rôle symbolique, en tant que garant de la préservation culturelle de leur tribu. Le roi Misuzulu Zulu est le souverain du peuple zoulou, anciennement regroupé dans le Zoulouland, qui aujourd’hui fait partie de la province sud-africaine du KwaZulu-Natal.

Après des siècles de clans et tribus dirigés par un chef, le royaume des Zoulous (ou Empire zoulou) fut un État reconnu lorsqu’il acquit son indépendance en 1816. Au milieu de son règne, en 1883, le roi Cetshwayo kaMpande vit son royaume devenir le Zoulouland et passer sous le contrôle britannique. Lorsque l’Afrique du Sud prit son indépendance en 1961, la république reconnut également une liste de royaumes traditionnels.

Actualité du roi Misuzulu Zulu des Zoulous