La princesse Beatrix des Pays-Bas

Beatrix des Pays-Bas a régné sur les Pays-Bas durant trente-trois ans, de 1980 à 2013. Le 30 avril 2013, le reine Beatrix a abdiqué en faveur des fils aîné, le roi Willem-Alexander, et comme le veut la tradition, elle a repris l’usage de son titre de princesse et d’Altesse Royale.

En mars 1966, Beatrix épouse Claus von Amsberg.
À son mariage, Claus a reçu le titre de prince des Pays-Bas avec le prédicat d’Altesse Royale. Le titre héréditaire de noblesse néerlandaise d’écuyer van Amsberg a été créé pour lui et ses descendants. Beatrix et Claus ont eu trois enfants : le roi Willem-Alexander (1967), le prince Friso (1968) et le prince Constantijn (1969).

Depuis son abdication, la princesse Beatrix participe encore de temps à autres à certains évènements pour maintenir le contact avec la population qui lui tient tant à cœur.

La princesse Beatrix a aujourd’hui huit petits-enfants : la princesse Catharina-Amalia, la princesse Alexia et la princesse Ariane, filles du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima ; la comtesse Eloise, le comte Claus Casimir et la comtesse Leonore, enfants du prince Constantijn et de la princesse Laurentien ; la comtesse Luana et la comtesse Zaria, enfants du défunt prince Friso et de la princesse Mabel.

Actualité de la princesse Beatrix des Pays-Bas