Sophie d’Édimbourg
Sophie Rhys-Jones, née le 20 janvier 1965, a épousé le 6 janvier 1999 le prince Edward du Royaume-Uni, fils de la reine Elizabeth II.
Le duc et la duchesse d’Édimbourg sont les parents de deux enfants : Lady Louise Mountbatten-Windsor (2003) et James Mountbatten-Windsor, comte de Wessex (2007).
Le prince Edward a reçu le titre de comte de Wessex à son mariage. Dès lors, Sophie a fait usage de son titre de comtesse de Wessex.
Après la mort de la reine Elizabeth II en 2022, le roi Charles III peut de plus en plus compter sur son frère cadet et sur sa belle-sœur Sophie. En reconnaissance de son travail et pour confirmer sa confiance, le roi Charles III a octroyé à Edward le titre de duc d’Édimbourg, autrefois porté par leur père. Le titre lui a été remis en 2023, juste avant le couronnement de Charles III.
La duchesse d’Édimbourg partage son temps entre les missions qu’elle accomplit au nom du Roi à travers le Royaume-Uni et le Commonwealth, et le soutien qu’elle apporte à de nombreuses organisations et œuvres caritatives qui lui sont propres. Ses parrainages reflètent la diversité de ses centres d’intérêt : soutien aux jeunes et aux enfants nécessitant des soins particuliers, accompagnement des personnes handicapées, lutte contre la cécité évitable et défense des personnes malvoyantes, ainsi que engagement en faveur de l’agriculture et de l’égalité des sexes.














































































