Le statut officiel de la famille royale roumaine dans la république
L’institutionnalisation et l’adoption d’une position officielle de la famille royale a suivi la suppression de la loi d’exil envers la famille royale. En 2001, est adoptée la loi reconnaissant officiellement la position du roi Michel Ie. Malgré le fait que cette loi soit écrite de manière républicaine, désignant le roi Michel comme « ancien chef de l’État roumain », elle est tout de même très bénéfique à la famille. En effet, elle a permis l’établissement d’une présence physique permanente à Bucarest de la Maison royale. La loi permet donc que l’ancien chef d’État et sa famille s’établissent de façon permanente au palais Elisabeta. À l’intérieur de ces murs, la famille est totalement légitime et organise ses multiples événements dynastiques, caritatifs, diplomatiques, …
Malheureusement, toutes les activités publiques de la famille royale engendrent certaines dépenses. Malgré le soutien de généreux sponsors dans le pays et à l’étranger, plus de ressources sont nécessaires pour faire fonctionner cette véritable institution. À ce titre, le roi décida de demander la restitution des biens qui, le 30 décembre 1947, lui appartenaient personnellement (et non ceux qui appartenaient à la couronne). Une loi existe à cet effet, afin que tout citoyen roumain puisse réclamer des biens lui ayant été confisqués par le régime communiste. Malheureusement, son statut d’ancien chef d’État a posé quelques problèmes à cette demande, la limite précise entre les biens personnels et les biens dont il disposait en tant que souverain n’étant pas toujours très claire. En 2005 encore, la Cour constitutionnelle a rejeté sa demande. La famille royale a récupéré le domaine royal de Sinaia, le domaine royal de Săvârşin et encore d’autres petits bâtiments.
Malgré ces difficultés, la cohabitation entre la famille royale et le pouvoir en place est relativement bonne et cordiale depuis 1997. Profitant de ce climat favorable à la famille royale, le 5 janvier 2005, le roi demanda à restaurer son ordre dynastique familial, l’ordre de Carol 1e. La même année, la Maison de Sa Majesté a été créée afin de consolider l’institution que représentait sa famille. En 2007, le roi procède à de grands changements internes à sa famille, en recodifiant entièrement les règles fondamentales. Ces modifications ont été très largement commentées et approuvées par la presse nationale. L’ensemble des maisons royales régnantes en Europe a reconnu la version modernisée de la constitution de la maison royale de Roumanie.