Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein

Le prince héréditaire Alois Philipp Maria de Liechtenstein (né le 11 juin 1968 à Zurich, Suisse) est le fils aîné du prince souverain Hans-Adam II et de la comtesse Marie Kinsky von und zu Wchinitz und Tettau. Comme tous les membres de la famille princière, il porte également le titre de comte de Rietberg. Depuis l’accession au trône de son père, en 1989, il porte le titre de prince héréditaire de Liechtenstein.

Il a passé son enfance au château de Vaduz et a été éduqué au Liechtenstein. Il poursuit sa formation à l’Académie royale militaire de Sandhurst (Royaume‑Uni), avant d’effectuer un service de six mois avec les Coldstream Guards à Hong Kong et Londres. Il étudie ensuite le droit à l’Université de Salzbourg (Autriche), où il obtient son master en 1993. Alois travaille de 1993 à 1996 pour un cabinet d’audit à Londres, avant de rejoindre la gestion du patrimoine princier en principauté.

Depuis le 15 août 2004, le prince héréditaire Alois exerce les fonctions de régent — c’est‑à‑dire qu’il assume les attributions du chef de l’État en tant que représentant de son père, tout en se préparant à régner ultérieurement.

Le 3 juillet 1993, Alois de Liechtenstein épouse à Vaduz la duchesse Sophie en Bavière, issue de la Maison de Wittelsbach. De cette union sont nés quatre enfants : le prince Joseph Wenzel (1995), la princesse Marie Caroline (1996), le prince Georg (1999) et le prince Nikolaus (2000).

Actualité du prince héréditaire Alois de Liechtenstein