Chanel
Chanel est fondée en 1910 par Gabrielle Bonheur Chasnel, aussi appelée « Coco Chanel ».
À l’origine, Chanel était une boutique de chapeaux. Par la suite, Coco ouvrira plusieurs magasins présentant alors une gamme plus large de produits financés par ses deux amants. Entre élégance et simplicité, le style Chanel séduira rapidement une clientèle fortunée.
En 1924, Coco Chanel rencontre et entretient une relation avec Hugh Grosvenor, 2e duc de Westminster. Personnalité des plus influentes au Royaume-Uni, il présentera Coco à la haute société britannique.
Coco s’inspirera souvent de l’esthétique des scènes de chasse écossaises et des tenues de ses amants pour créer son célèbre tweed Chanel, ou encore le Jersey, les cardigans, les bijoux fantaisie, le pantalon pour les femmes, symboles de raffinement et de sobriété anglo-française.
Si Chanel plaît aux Britanniques, son style articulé autour du noir et du blanc ainsi que son esthétique épurée et discrète font également l’unanimité à la cour princière de Monaco avec Grace Kelly qui portait régulièrement du Chanel.
Les relations étroites entre la cour de Monaco et Chanel se prolongent ensuite avec la princesse Caroline, qui fut une amie de Karl Lagerfeld, à la tête de la maison Chanel à partir de 1983.
En 2020, la fille de la princesse Caroline, Charlotte Casiraghi devient égérie de Chanel et lance un salon littéraire en collaboration avec la maison de couture.
D’autres royautés, comme la reine Letizia d’Espagne, la princesse Claire de Belgique, ou encore Kate Middleton portent régulièrement des tenues ou des accessoires Chanel.
Chanel a également conclu des partenariats avec des institutions royales pour développer des formations mettant en avant l’artisanat. En 2023, une collaboration entre Chanel et la King’s Foundation du roi Charles III voit le jour, mettant en avant le savoir-faire artisanal.




























































