
La princesse Marie de Danemark
La princesse Marie de Danemark, comtesse de Monpezat, née Marie Agathe Odile Cavallier le 6 février 1976 à Paris, est l’épouse du prince Joachim de Danemark. Fille d’Alain Cavallier et de Françoise Grassiot, elle a grandi en France et a poursuivi des études en économie et en commerce international à Genève et New York, puis a travaillé dans le secteur de la communication et du marketing.
Marie a épousé le prince Joachim de Danemark le 24 mai 2008 à Møgeltønder, devenant ainsi membre de la famille royale danoise. Il s’agissait d’un remariage pour Joachim, déjà père de deux enfants : le prince Nikolai (1999) et le prince Felix (2002).
Marie et Joachim ont eu deux enfants : le prince Henrik (né le 4 mai 2009) et la princesse Athena (née le 24 janvier 2012). Suite à une restructuration de la Maison royale, la reine Margrethe a destitué les quatre enfants du prince Joachim, le 1er janvier 2023. À présent, les quatre enfants sont connus comme le comte Nikolai, le comte Felix, le comte Henrik et la comtesse Athena de Monpezat.
En tant que princesse, Marie participe à des activités officielles au Danemark et à l’étranger. Marie a pris part à des causes caritatives, notamment liées à l’éducation, à la lecture et à des questions sociales. Installée avec son mari et ses enfants en France depuis 2019, elle accompagne le prince Joachim dans ses missions diplomatiques et militaires. La famille a vécu plusieurs années à Paris, puis depuis août 2023 à Washington. Joachim travaille en tant qu’attaché de la défense à l’ambassade danoise de Washington.