Le roi Albert II de Belgique
Albert II a été le sixième roi des Belges, régnant de 1993 — après la mort de son frère Baudouin — jusqu’à son abdication en 2013.
Né le 6 juin 1934 à Laeken, il est le second fils du roi Léopold III et de la reine Astrid. Il est le frère cadet de Joséphine-Charlotte et de Baudouin. Il a été titré prince de Liège à sa naissance.
En 1959, Albert a épousé à Bruxelles Paola Ruffo di Calabria, originaire d’une famille de la noblesse italienne. Le roi Baudoin et la reine Fabiola n’ayant pas d’héritier, ce sont Albert et Paola qui assureront la suite de la dynastie avec leurs trois enfants : Philippe, Astrid et Laurent.
En tant que prince de Liège, Albert s’est fortement impliqué dans la promotion économique de la Belgique en devenant en 1962, président d’honneur de l’Office belge du commerce extérieur et en réalisant de nombreuses missions économiques à l’étranger. Durant son règne, Albert II a mis un point d’honneur à la cohésion sociale en soutenant et en encourageant l’entente entre le niveau fédéral, les trois Régions et les trois Communautés linguistiques. Tout en restant dans les limites de son statut, il n’hésitera pas à exercer le rôle de médiateur et à s’imposer au premier plan lors des nombreuses crises politiques que traverses la Belgique entre 2007 et 2011.
Le 21 juillet 2013, le roi Albert II abdique, laissant la place à son fils aîné, Philippe.
Le roi Albert II vit actuellement entre le sud de la France, la région namuroise et Rome. Son domicile officiel reste le château du Belvédère à Laeken.












































































