La reine Mathilde de Belgique
Née le 20 janvier 1973, Mathilde d’Udekem d’Acoz est la fille de l’écuyer Patrick d’Udekem d’Acoz et de la comtesse Anna Maria Komorowska. Son père était le fils du baron Charles d’Udekem d’Acoz.
En 1999, à l’occasion du mariage de Mathilde avec le prince Philippe de Belgique, duc de Brabant, les membres de la famille d’Udekem d’Acoz ont été élevés au rang comtal par le roi Albert II, nouveau beau-père de Mathilde. La mère de Mathilde, la comtesse Anna Maria Komorowska, est descendante d’un comte polonais et d’une princesse polonaise. Mathilde trouve ses origines maternelles dans la noblesse slave et est une descendante du grand-duc Ghédimin de Lituanie.
Avant d’épouser le prince Philippe, Mathilde était orthophoniste à Bruxelles. Le 21 juillet 2013, le roi Albert II a abdiqué en faveur de son fils aîné, le roi Philippe, septième roi des Belges. À cette date, Mathilde est devenue la reine des Belges.
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont quatre enfants, dont la fille aînée est l’héritière du trône : la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore.
Engagée dans le secteur de l’éducation, la lutte contre les inégalités ou encore la santé mentale, la reine Mathilde a aussi été nommée Défenseure des Objectifs de développement durable pour les Nations unies en 2016.








































































































































































































