Le roi émérite Juan Carlos
Juan Carlos de Bourbon fut roi d’Espagne de 1975, suite à la restauration de la monarchie espagnole, jusqu’à son abdication en juin 2014.
Juan Carlos, fils du comte de Barcelone, est né le 5 janvier 1938, à Rome, durant l’exil de la famille royale d’Espagne. Son grand-père, le roi Alphonse XIII fut détrôné en avril 1931, date à laquelle fut instaurée la république.
La dictature du général Francisco Franco est instaurée en Espagne en 1936. En 1969, le général Franco crée le titre inédit de prince d’Espagne, qu’il octroie à Juan Carlos, le considérant comme son héritier. Durant les années suivantes, Juan Carlos agit en tant que futur monarque.
Au surlendemain de la mort du général Franco, le 22 novembre 1975, Juan Carlos monte sur le trône en tant que Roi et restaure la monarchie.
Le 14 mai 1962, Juan Carlos épouse la princesse Sophie de Grèce, fille du roi Paul 1er de Grèce. Juan Carlos et Sophie ont trois enfants : l’infante Elena, le roi Felipe VI et l’infante Cristina.
Par son action démocratique, Juan Carlos fut un monarque très populaire. Les dernières années de son règne furent plus difficiles, en raison d’affaires personnelles et de démêlés avec la justice. Juan Carlos a abdiqué le 18 juin 2014 en faveur de son fils Felipe. Durant quelques années, il continuera à assister à des événements officiels en tant qu’ancien chef d’État. En 2019, il prend la décision de se retirer totalement de la vie publique. En août 2020, Juan Carlos quitte l’Espagne et part s’installer définitivement à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis.




































































































