La grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg
La grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg est née à Renaix, en Belgique, le 18 février 1984, dans une famille de huit enfants. Avant son mariage en 2012 avec le grand-duc Guillaume de Luxembourg, encore héritier du trône à l’époque, elle était connue comme étant la comtesse Stéphanie de Lannoy.
Stéphanie est issue d’une famille de la noblesse belge. Du côté de sa mère, Alix della Faille de Leverghem, elle descend d’une grande et ancienne famille belge,. Du côté de son père, Philippe, elle appartient à une autre grande famille belge, la Maison de Lannoy.
Stéphanie a grandi dans le château familial à Anvaing, dans la province belge de Hainaut.
Stéphanie a suivi un parcours universitaire classique à l’Université catholique de Louvain, en Belgique, en philologie germanique.
Au mois d’avril 2012, les fiançailles de Stéphanie et du grand-duc héritier Guillaume sont rendues publiques. Ils s’unissent civilement le 19 octobre 2012 et le lendemain, le 20 octobre, a lieu le mariage religieux.
Le couple a deux enfants : le grand-duc héritier Charles de Luxembourg (2020) et le prince François de Luxembourg (2023).
Le 3 octobre 2025, son beau-père, le grand-duc Henri a abdiqué en faveur de son fils Guillaume et Stéphanie devient alors la grande-duchesse de Luxembourg.
La grande-duchesse est passionnée par l’art et l’artisanat. Après son parcours universitaire, elle a d’ailleurs suivi une formation en histoire de l’art chez Sotheby’s Institute en 2018. Véritable connaisseuse d’art, elle assure régulièrement de nombreux engagements artistiques et culturels au nom de la famille grand-ducale.
Elle porte également un grand intérêt à la protection de l’enfance et aux neurosciences.





































































































































































































